AccueilReportagesLes voitures cubaines… un rêve lointain ?

Les voitures cubaines… un rêve lointain ?

Caroline Tacq et Nicolas Zoubov nous ont rapporté de Cuba de nombreux témoignages du parc automobile qui fait la joie des touristes. A défaut de pouvoir y retourner pour l’instant, voici une petite visite de ce musée en liberté.

C’est sous Fidel Castro que l’embargo américain a mis fin à l’importation de véhicules neufs et contraint les cubains à rafistoler leurs vieilles voitures qui datent en grande partie d’avant 1958. La levée de l’embargo n’a pas changé grand-chose car les vieilles américaines faisaient déjà partie du folklore local : La plupart ont été rachetées par des sociétés de location de voitures qui, avec ou sans chauffeur, vous permettent de visiter l’île un peu plus « de l’intérieur ».

Ces voitures peuvent à présent s’exporter mais intéressent peu les amateurs étrangers, tant elles ont été bricolées avec des pièces de fortune. Seul le look a été préservé, mais l’intérieur et la mécanique ferait fuir n’importe quel agent de notre contrôle technique ! Source de revenus locaux importants, les rares voitures vendables sont proposées à des prix disproportionnés.

Souvenir de la période soviétique, un camion Gaz-AA, production russe sous licence du Ford utilitaire AA américain entre 1932 et 1942 n’échappera pas au touriste. Autres témoignages de cette période, quelques Lada souvent réservées à la police et à quelques taxis. Mais en matière de taxis, il y avaient tout de même plusieurs Audi récentes devant l’aéroport de La Havane. Les temps changent, mais pas trop s’il vous plaît…

Jacques Bougnet

Photos: Caroline Tacq & Nicolas Zoubov

 

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