AccueilHistoireAutoworld met les Breaks & Station Wagons à l’honneur

Autoworld met les Breaks & Station Wagons à l’honneur

Autoworld met à l’honneur, jusqu’au 30 mai 2021, une race largement sous-estimée : les breaks. Il s’agit pourtant de la catégorie de véhicule la plus ancienne puisque ce nom désignait déjà les véhicules hippomobiles à vocation utilitaire. Parfois équipés de caisses en bois, ils prenaient souvent le nom de woodies aux USA alors que les constructeurs français les baptisaient souvent de commerciales ou de normandes. Ces bonnes vieilles camionnettes changèrent de statut après-guerre quand le baby-boom poussa bon nombre de familles à se tourner vers ces véhicules plus spacieux tout en exigeant le même confort que dans les berlines. Aux Etats-Unis, une garniture en bois puis en faux bois devint une caractéristique de ces breaks du luxe.

Autoworld nous propose l’exposition d’une quinzaine de breaks datant principalement des années ‘50 et ‘60. La plus ancienne est une superbe Packard Deluxe One Twenty Woody de 1941, alors que la Chevrolet Nomad combine le sport et utilitaire, tout comme la Jaguar Eventer de 1988, le plus jeune break de l’exposition. Notons aussi une spectaculaire Chrysler 300 New Yorker Town & Country Wagon, symbole du rêve américain dans toute sa splendeur et une unique Packard Model 22 transformée en break !
Parmi les modèles européens, la belle Ford Taunus P2 Baroc de 1958 est probablement la seule que l’on puisse encore trouver en Belgique. Parmi les plus classiques, nous retrouvons la Citroën ID Familiale, la Volvo PV445 Duett et la Mercedes 230S Universal, un modèle étudié et produit en Belgique par l’usine de Malines.

Une exposition rare, car réunir des breaks n’est pas chose facile dans la mesure où la plupart ont fini entre les mains de plombiers ou d’électriciens, les autres servant souvent, principalement aux USA, de donneuses de pièces pour des cabriolets. Ceci explique que certains des modèles exposés soient bien fatigués !

Photos fournies par Autoworld

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires