Maserati fête les 70 ans de l’A6G 2000
Maserati rend hommage cette année à l’A6G 2000 qui fête le 70e anniversaire de son entrée en production. Une occasion de rappeler l’ADN sportif de la marque qui comme la plupart des constructeurs se sert de son passé pour booster son présent.
Présentée au Salon de Turin 1950, l’A6G 2000, nommée « A » en hommage à Alfieri Maserati, « 6 » pour 6 cylindres, « G » pour sa culasse en fonte (Ghisa) et enfin 2000 pour sa cylindrée, elle sera exposée sous la forme d’un coupé 4 places carrossée par Pininfarina et d’un cabriolet signé Pietro Frua. Compte tenu d’un prix de vente très élevé, seules 16 voitures seront produites, à savoir neuf coupés Pininfarina, cinq cabriolets et un coupé réalisés Frua et enfin un coupé carrossé par Vignale facilement reconnaissable à sa livrée bicolore.
Cette propulsion, à roues avant indépendantes et essieu arrière rigide est équipée de freins hydrauliques à tambours sur les quatre roues, agrémentées de roues à rayons du plus bel effet. Le moteur à 2 arbres à cames en tête et 2 bougies par cylindre, d’une cylindrée de 1954cc accouplé à une boîte 4, développait de 90 à 100cv permettant à l’A6G 2000 de rouler à 180km/h ce qui en faisait une des voitures les plus performantes de son temps.
Rare et racée, cette voiture vaut à présent une fortune, comme en témoigne le montant de 4 515 000 $ atteint par un modèle comparable datant de 1956 lors d’une vente aux enchères organisées par RM Sotheby's à Monterey en 2018.
Jacques Bougnet
Sur base de documents constructeur