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Jaguar relance la production du moteur XK

Toujours dans un esprit de recréation, Jaguar, via son département « Classic », relance la fabrication de son célèbre moteur XK. Le bloc en fonte de 6 cylindres en ligne à 2 arbres à cames en tête et culasse aluminium est né en 1948 en version 3,4 litres extrapolé en 3,8 litres en 1958 et en 4,2 litres en 1965. Il sera aussi ramené à 2,4 litres pour équiper des versions de base, toujours en 6 cylindres, bien qu’une adaptation en 4 cylindres ait été étudiée.

A sa naissance, le 3442 cm³ avec un alésage de 83 mm et une course de 106 mm développait 160cv, portés rapidement à 210cv grâce à la culasse de type « C » destinée à la compétition. C’est là, et principalement aux 24 Heures du Mans, que les Jaguar type C et D donneront à cette mécanique les lettres de noblesse.

Surfant sur ses succès sportifs, ce moteur équipera les XK, MK IX, MK II, MK X, E-Type, S-Type et XJ6 et sera donc produit à un grand nombre d’exemplaires, ce qui peut justifier la refabrication de ce bloc. L’acheteur potentiel devra prouver qu’il possède bien un moteur XK d’origine et pourra choisir entre une nouvelle numérotation ou la refrappe du numéro d’origine précédé d’un astérisque. Le moteur est garanti un an et coûte environ 16.000 euros, mais quand on aime, on ne compte pas… trop.

Crédit photos: Newspress.UK

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