Alfa-Roméo rouvre son musée à l’occasion de ses 110 ans
Le Museo Storico Alfa Romeo situé à Arese dans la banlieue de Milan, inauguré en 1976 et rénové en 2015, était resté fermé - selon de mauvaises langues - suite à des restriction budgétaires imposées par le groupe Fiat. Il vient de rouvrir ce 24 juin, à l’occasion des 110 ans de la marque et expose plus de 200 voitures sur une surface de plus de 6.000 m².
Le musée est divisé en 18 zones thématiques, allant des premières voitures de la marque aux modèles mythiques bien connus, en passant par des concept cars et des prototypes d’usine ou signés par les grands noms de la haute couture italienne. Les voitures de course sont aussi à l’honneur, témoins des nombreux succès d’Alfa Roméo en rallye, en formule 1 et en Indy car. Une belle occasion de rappeler qu’Alfa Roméo a gagné le premier GP de l’histoire de la formule 1 et remporté des titres mondiaux associé à des pilotes de la trempe de Fangio ou d’Ascari. Une nouvelle section baptisée « Alfa Romeo in Uniform » est dédiée aux voitures de police italiennes indissociables des Carabinieri. Des sections mettent aussi en valeur des moteurs d’exception et nous permettent de découvrir la production « Avio » et le rôle méconnu d'Alfa en aéronautique.
Une des nouveautés de la réouverture du musée est l’accès au public des espaces de stockage, permettant de découvrir 150 voitures inédites, des moteurs de voitures, d’avions et de bateaux ainsi que des trophées, des œuvres d’art et d’accéder aux archives, riches de photographies, de vidéos, de dessins techniques, de croquis et de dossiers de production.
Conçue pour le 110e anniversaire, la nouvelle Giulia GTA, produite en édition limitée, fait ici ses débuts publiques. Basée sur la Giulia Quadrifoglio, elle est équipée d’une version plus puissante du moteur bi-turbo V6 de 2,9 litres développant 540 ch. A voir au musée en espérant la rencontrer aussi sur nos routes !
Jacques Bougnet
Crédit photos : archives du Museo Storico Alfa Romeo