Un temps que les moins de 20 ans…
Voici une place de province comme nous les aimons, malheureusement disparue au profit d'un petit rond-point, de routes plus larges et… de beaucoup moins de possibilités de parking. L’hôtel de la Terrasse est par contre toujours là.
Nous sommes à Fort-Mahon-Plage, dans la Somme, un peu plus bas que Le Touquet. Un cadrage un peu étonnant si l’on sait qu’un peu plus à droite se trouve une plage beaucoup plus attrayante à photographier.
Nous ne nous en plaindrons pas ! Voici donc un parking bien français avec beaucoup de Citroën et de Renault, mais proportionnellement peu de Peugeot et de Simca. Les 2cv sont à la fête, au point d’en avoir cinq garées côte à côte. A l'extrême gauche se trouve une Dyna Panhard et une PL17 à droite. Le long de la route on aperçoit une Frégate. C’est la rangée centrale qui retient le plus notre attention avec de gauche à droite une Daffodil, une Ford Taunus P3 et après la 403, une Ford Consul 315 et une Renault 4L Super à vitre arrière descendante. C’est cette dernière, présentée au Salon de Paris en octobre 1961, qui nous permet de conclure que la photo est postérieure à cette date.
Il s'agit, comme c'était souvent le cas à l'époque, d'une photo en noir et blanc colorisée pour les besoins de la carte postale par un retoucheur qui aime particulièrement la couleur verte !
Jacques Bougnet