Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Reportages

Record de visiteurs pour l’InterClassics de Maastricht

Déposé par dans 22/02/2020 – 10 10 06 02062Pas de commentaire

Pour sa 27ème édition, l’InterClassics a été visitée par près de 34.500 passionnés battant ainsi le record de 2018.

Etonnant ce salon de Maastricht, tout à l’opposé de la courbe rentrante de l’exposé de la FIVA auquel votre serviteur a participé le mois dernier ! Des voitures à gogo et plein d’acheteurs apparemment étrangers  (ou inconscients ?) aux sinistres conclusions qui ont été énoncées par la FIVA lors de l’une de ses dernières conférences de presse.

Alors que cette organisation est censée défendre cette passion grâce à son slogan “Preserving, Protecting and Promoting”, il faut reconnaître qu’elle a fait pâle figure lors de ce meeting. Certes la pertinence de ses questions et de ses arguments est fondée, mais à l’issue de cette réunion, il y avait encore plus de questions que de réponses !

"Forgotten Classics", un thème à filon...

En ses quatre derniers jours, le salon a mis à l’honneur quelques marques automobiles disparues mais qui font toujours rêver par leur style intemporel. C’est ainsi que vingt-quatre marques ont été choisies pour leur spécificité. De la DAF 33 décapotable en passant par la Studebaker Champion pour arriver à l’Invicta, il faut avouer que le choix était vaste et particulièrement éclectique ! Certes nous étions aux Pays Bas, mais quelle idée de placer cet étrange cabriolet DAF 33 de 1974 au sein des marques disparues aussi prestigieuses que Delahaye, Lagonda, Horch, Isotta Fraschini, Bugatti ou même Hispano Suiza ! D’aucun affirmeront avec force qu’il s’agit aussi d’une marque disparue… quoique...

Tout aussi insolite, dans cette rétrospective : la présence d’une Datsun Z 240 dont la descendance existe toujours sous la marque Nissan. A noter pour la petite histoire que Datsun a repris du service depuis 2013 et constitue la troisième marque du groupe Nissan.

Evidemment la marque néerlandaise Spyker se devait d’être représentée : les organisateurs ont donc déniché un lourd torpedo C4 avec son moteur Maybach. Un peu plus loin, un clin d’œil à la Belgique toute proche avec un torpédo Minerva ayant appartenu au Roi Albert I.

Cette exposition a le mérite d’exhumer quelques marques de leur oubli, mais une harmonie dans le choix des voitures nous semble opportune. Pourquoi ne pas réaliser une seconde édition dédiée aux marques populaires ?

Un grand marché

L’InterClassics Maastricht, c’est aussi une vaste vente où les marchands les plus connus se retrouvent avec des voitures dont le prix de certaines dépasse allègrement les 200.000 EUR ! Où est donc cette morosité affichée par la FIVA quand on a le toupet de proposer ces voitures ? Près de 800 oldtimers et youngtimers proposés par pas moins de 300 exposants ont pu être admirés par un public nombreux provenant non seulement des Pays-Bas mais aussi de Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne et aussi de France et d’Angleterre et même d’Italie !

« Lors d'InterClassics Maastricht, il est devenu évident que l'intérêt pour les voitures classiques, comme l'ont récemment démontré les chiffres BOVAG (organisation sectorielle des Pays-Bas impliquée dans la mobilité), est toujours en hausse malgré le contexte peu avenant d'aujourd'hui.

InterClassics Maastricht s'est à nouveau avéré être une fête pour les amateurs de voitures "classiques". Le salon n'a jamais été visité par autant d'acheteurs et de passionnés », a déclaré Erik Panis, Manager InterClassics.

La 28e édition d'InterClassics Maastricht se déroulera du jeudi 14 au dimanche 17 janvier 2021 au MECC Maastricht. Pour plus d'informations sur InterClassics Maastricht, visitez le site www.interclassicsmaastricht.nl.

Benoît Piette

Photos; Benoît Piette

Voir les photos officielles ICI

 

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.