« Nouvelle » Fiat 124 Spider : c’est bientôt fini !
Lancée il y a seulement trois ans, le spider Fiat nouvelle génération, dont la ligne était inspirée du joli cabriolet né du crayon de Pininfarina en 1968, tirera bientôt sa révérence.
Construite sur la plate-forme de la Mazda MX-3 dont il reprenait également l’habitacle, ce Spider n’avait d’italien que le moteur MultiAir 1.400cc turbo de 140cv et quelques éléments de suspension et de direction.
La voiture n’a jamais convaincu les fans de la marque ni les autres, lui préférant bien souvent la Mazda plus homogène, plus fiable… et aussi moins chère.
La version Abarth, équipée d’une motorisation plus pointue de 170cv, ne souffrait pas de la concurrence de la Mazda et continuera d’être produite.
Bien que la voiture soit commercialement rentable, Fiat doit faire face à des problèmes de logistique et de taux de change, car les mécaniques sont envoyées au Japon et les voitures assemblées sur les mêmes chaînes que la Mazda. Seulement 4.000 Fiat et Abarth 124 ont été produites en trois ans d’existence, ce qui en fait déjà une voiture d’exception…
Jacques Bougnet
Photo 1: Fiat, photo 2: Michèle Douffet