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Maserati commémore son record du monde des 10 kms décroché en 1929

Déposé par dans 08/10/2019 – 17 05 56 105610Pas de commentaire

La Maserati Typo V4 avait fait ses débuts en course le 15 septembre sous la conduite d'Alfieri Maserati au Grand Prix de Monza. Si elle n’avait terminé que sixième, sa vitesse de pointe était prometteuse au point de brigué le record du monde du 10 kilomètres lancé organisé deux semaines plus tard.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa dénomination, la Tipo V4 n’est pas animée par un pauvre 4 cylindres en V, mais plutôt pas un énorme V16 constitué de deux 8 cylindres en ligne de Tipo 26B ouverts à 25° pour atteindre une cylindrée de 3961cc. Réunis en un même carter, chaque groupe possède son propre allumage par magnéto, son propre carburateur avec compresseur et son propre vilebrequin, donnant à l’ensemble une puissance variant de 280 à 305cv.

Un châssis renforcé composé de poutres en forme de C, équipé d’un essieu arrière rigide avec une suspension à ressort semi-elliptique avait été étudié pour résister à la puissance du moteur, sans que l’usure rapide des pneus ni l’insuffisance du freinage l’ait trouvé de réelle solution.

Nous voici donc le 28 septembre 1929, sur l’ancienne route d’Etat numéro10 - Padania Inferiore, une longue ligne droite d’environ 17 kilomètres au nord-est de la ville de Crémone. Une longueur parfaite pour un 10kms lancés, offrant une distance suffisant pour la mise en vitesse et la décélération.

Mario Umberto “Baconìn” Borzacchini, au volant pour l’occasion, réalise un temps de 2'25 ”20/100, avec une vitesse moyenne de 247,933 km/h dans un sens et 2'27 ”40/100, soit une moyenne de 244,233 km/h. Le record, calculé sur la moyenne de l’aller et du retour, gratifiera la Maserati d’un temps de 2'26 ”30/100, soit une vitesse de 246.069 km/h, nouveau record pour la classe C (de 3 000 à 5 000 cc).  il bat ainsi le précédent record établi en 1927 par Ernest Eldridge à la vitesse de 225,776 km/h.

Un succès célébré à Bologne par un grand dîner réunissant constructeurs, pilotes, responsables locaux et investisseurs. L’occasion pour Enzo Ferrari de proposer à deux gros financiers, Alfredo Caniato et Mario Tadini, d’investir dans une l'équipe de course qui porterait son nom…

Jacques Bougnet

Source et photos : www.maserati.com

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