Zagato aussi a 100 ans
Autoworld consacre, du 14 septembre au 1er décembre, une exposition dédiée à la Carrozzeria Zagato créée à Milan en 1919 par Ugo Zagato.
Ugo Zagato, né le 25 juin 1890 à Gavello et décédé le 31 octobre 1968 utilisa ses connaissances aéronautiques pour élaborer des lignes aérodynamiques toujours au service de voitures sportives, ce qui restera sa marque de fabrique.
Il devait asseoir sa réputation dans les années ’30 en carrossant des Alfa Roméo 6C et 8C devenues légendaires, ce qui lui vaudra la reconnaissance éternelle de tous les amateurs d’italiennes. En dehors de sa marque de prédilection, il réalisa des carrosseries toujours très personnelles sur des voitures aussi différentes que la Fiat Topolino et la Ferrari 166. Durant les années ’60, la marque trouvera son essor en carrossant des Maserati, Lancia, Aston-Martin, Alfa-Roméo et Abarth aux lignes toujours très caractéristiques. Elle sera une des rares, sinon la seule, à proposer des surfaces vitrées empiétant sur le toit ainsi que des toits « doppia bolla », c’est-à-dire à double bulle.
L’entreprise familiale est actuellement dirigée par Andréa Zagato, petit-fils du fondateur, qui a réorienté les activités de l’entreprise depuis sa collaboration avec la société indienne Autolite Industries.
Une quinzaine de voitures illustrent cette grande histoire à Autoworld, on l’on peut voir une Alfa Roméo 1750 de 1932, des Lancia Appia, Flaminia et Fulvia, des Alfa Roméo Junior Z et TZ, une Aston Martin DB4, une Nissan Stelvio et bien d’autres.
Jacques Bougnet
Photos: Michèle Douffet