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Grand Prix d'Angleterre 2019 : La gagnante du 1er GP de l'histoire ouvre le bal | Auto-Satisfaction
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Grand Prix d’Angleterre 2019 : La gagnante du 1er GP de l’histoire ouvre le bal

Déposé par dans 26/07/2019 – 23 11 02 07027Pas de commentaire

La légendaire Alfa Romeo Tipo 159 «Alfetta», pilotée par Kimi Räikkönen a mené le défilé des pilotes en ouverture du GP d’Angleterre 2019, sur le circuit de Silverstone. Un bel hommage à sa victoire, pilotée par Nino Farina sur ce même circuit, lors du tout premier grand prix de l’histoire de la Formule 1, le 13 mai 1950.

Alfa Romeo possédait à l’époque une fantastique équipe surnommée les trois «F», composée de Nino Farina, Juan Manuel Fangio et Luigi Fagioli, une quatrième voiture étant confiée au pilote britannique Reg Parnell. Ce dernier termina 3e, derrière Farina et Fagioli, permettant à la marque de signer le triplé lors de la première course de ce nouveau championnat. L’équipe remporta 11 victoires sur 11 courses, Nino Farina devint champion du monde en 1950 et Fangio en 1951. L’équipe, invaincue, décida alors de se retirer de la F1.

Baptisée « Alfetta » en raison de ses faibles dimensions, la Tipo 158 écuma les circuits de 1938 à 1950, avant d’être remplacée par la Tipo 159 pour la fin de saison 1950 et pour la saison 1951. Les caractéristiques des deux voitures sont très proches, à savoir un moteur à huit cylindres en ligne à double arbre à cames de 1 500 cm3 placé à l’avant, alimenté par deux compresseurs volumétriques Roots, développant 425cv à 9 300 tr/min et même 450cv à 9 500 tr/min lors du Grand Prix  d'Espagne 1951. Pour un meilleur équilibre des masses, la boîte de vitesses était accolée au pont arrière, une particularité que l’on retrouvera bien plus tard sur les Alfetta, les 75 et autres SZ. D’un poids de 710 kgs, elle pouvait atteindre la vitesse de 305 km/h et emportait 350 litres d’essence. De quoi frémir !

L’exemplaire qui a roulé dimanche à Silverstone a été construit en 1938 et a passé les années de guerre dans une ferme, sous un tas de bois. Il s'agit d'un modèle 158 "modernisé" ensuite en Tipo 159. Il appartient à la FCA Heritage Collection et est habituellement exposé au musée Alfa-Roméo à Arese, une commune de la ville de Milan.

Jacques Bougnet

Copyright www.alfaromeo.co.uk via Newspress

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