Décès de Lee Iacocca à l’âge de 94 ans
Lee Iacocca, grande figure de l'automobile américaine, est décédé à l'âge de 94 ans. Fils d’immigrés italiens, il entre chez Ford comme ingénieur en 1946 à l’âge de 22 ans et est rapidement réorienté vers la vente où son sens de la promotion prend toute sa mesure. Au début des années ’60, il lance l’idée d’une voiture de sport pour jeunes, proposée à un prix raisonnable car construite sur base d’un modèle populaire de grande série. Non seulement il vient d’inventer la Mustang mais aussi le concept de la « pony car » qui sera repris par les autres constructeurs américains et aussi par leurs filiales européennes.
Remercié par Henri Ford II en 1978, car devenu trop encombrant, il entre alors chez Chrysler au bord de la faillite. Il lance le principe du monospace vendu aux USA sous les noms de Dodge Caravan, de Chrysler Town and Country ou de Plymouth Voyager. Connu en Europe sous le nom de Chrysler Voyager, il sera produit à plus de treize millions d’exemplaires et sauvera la société.
Farouchement opposé aux voitures asiatiques, adversaire des normes anti-pollution, des airbags, et de tous procédés grevant le prix de revient des véhicules, il se dira toujours défenseur des travailleurs américains mais sera désavoué par la base, car le sauvetage de Chrysler passera par des mesures impopulaires telles que la fermeture de plusieurs usines et le licenciement de très nombreux travailleurs…
Jacques Bougnet