AccueilNewsCycling Legends à Autoworld

Cycling Legends à Autoworld

Le Tour de France part cette année de Bruxelles, une bien belle manière de célébrer les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx. C’est dans ce contexte qu’Autoworld nous propose une superbe exposition présentant 600 pièces qui ne sont qu’une petite partie de l’immense collection d’Emmanuel Dehan, ancien coureur passionné par l’histoire du vélo, de la course cycliste et de ses plus grands champions.

L’histoire commence avec la draisienne inventée par le baron de Drais vers 1820, qui fut le premier à imaginer un véhicule à deux roues placées en ligne avec une direction. Apparaîtront ensuite les pédales (vélocipède Michaux en 1869), la transmission par chaîne (Singer 1887), le pneumatique (breveté par Clément vers 1900) ainsi que de nombreux progrès techniques souvent apportés par la compétition.

Une compétition a aussi son histoire. Elle se développe dès 1869 avec des « ville-à-ville » qui seront bientôt rebaptisées « classiques ». Viennent ensuite les Tours, les championnats, les critériums, les courses en vélodromes. Chaque discipline a ses champions, ses légendes, ce qui laisse imaginer la dimension de la collection d’Emmanuel Dehan. A voir absolument, que l’on soit passionné de vélo ou pas…

Photos: Michèle Douffet

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires