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Rare sur nos routes: Une Puma GT | Auto-Satisfaction
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Rare sur nos routes: Une Puma GT

Déposé par dans 25/06/2019 – 12 12 51 06516Pas de commentaire

L’an dernier, lors de la concentration mensuelle de Saint Symphorien, j’ai eu le plaisir de voir cette Puma GT, assez méconnue dans nos contrées.

Créée en 1966, cette marque brésilienne a habillé de carrosseries de fibre de verre des châssis tubulaires « maison » équipés de 3 cylindres DKW, puis de 4 cylindres VW et de moteurs 4 et 6 cylindres GM. 21.733 voitures auraient été produites à Sao Polo et 383 sous licence en Afrique du Sud jusqu’au rachat de l’entreprise en 1995 par Ford qui utilisera le nom pour un de ses modèles de 1997 à 2002.

La période la plus prolifique débute en 1967 avec le rachat de DKW par VW et l’abandon du moteur 3 cylindres. Construite sur une base de VW Karmann-Ghia puis de la VW brésilienne et motorisée par le 1600cc, la Puma 1600GT, vaguement inspirée de la ligne de la Miura, n’a rien à envier aux plus belles carrosseries européennes. Le faible poids de la carrosserie fait oublier un certain manque de puissance, mais c’est surtout la tenue de route qui freinera vos velléités sportives, inspirées par des sièges de qualité et un équipement très complet.

Touchée par les difficultés économiques brésiliennes, la marque est tombée en faillite dans les années ’80, la marque a changé plusieurs fois de propriétaires, passant entre autres par les mains d’Alfa Metais et de Puma Marketing en Afrique du Sud.

Au fil des années les voitures ont évolué, mais nous retiendrons principalement le

Malgré une assez large production, la Puma reste une réalisation artisanale dont les seules évolutions se situeront au niveau des pare-chocs, des feux arrière, des vitres de custode et des poignées de portes. Exportée vers les USA, la grosse majorité des Puma encore en vie se trouvent sur le continent américain, d’où le plaisir d’en retrouver une sur nos routes…

Jacques Bougnet

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