En différé du Palais des Beaux-Arts…
Nous voici sur le parking du Palais des Beaux-Arts de Charleroi avec une photo postérieure à mai 1974 puisque nous y trouvons une VW Golf livrée à partir de ce moment.
L’intérêt de cette photo réside dans la diversité des marques présentes, une caractéristique d’un pays qui n’a plus de production nationale. Ford, Opel, VW, Fiat, Citroën, Peugeot et Renault occupaient largement le marché. Curieusement, toutes ces voitures semblent bien récentes, pas la moindre guimbarde à l’horizon !
De gauche à droite, on épinglera quelques voitures moins courantes… Une Cortina MK1, une Toyota Corolla couleur moutarde, seule voiture asiatique du lot, passant dans l’allée au-dessus de la Simca 1301 ou 1501 Spécial, une Lancia Flavia Coupé 2000 et tout à droite, à mi-hauteur, un rare break Mercedes Universal uniquement produit à Malines. Autre constatation, l’absence totale de voitures américaines alors que des Plymouth Vaillant, Studebaker Lark et autres Mustang existaient bien sur nos routes.
Cette photo illustre bien la réalité du parc automobile de l’époque, à cent lieues des MK2, 230SL et Porsche 356 que l’on nous proposerait si nous désirons reconstituer cette ambiance à l'heure actuelle !
Jacques Bougnet
La photo doit dater de 1975. La publicité sur la façade du Palais des Beaux-Arts affiche le jeudi 22 mai. En 1975, le 22 mai était un jeudi. Que de souvenirs d’enfance sur cette carte postale !
Bravo…. Très belle perspicacité, je suis bluffé !
Jacques Bougnet