AccueilReportagesAutoworld fête les 70 ans de Porsche jusqu'au 27 janvier

Autoworld fête les 70 ans de Porsche jusqu’au 27 janvier

Autoworld nous avait gratifié, il y a de cela 5 ans, d’un magnifique hommage à Ferdinand Porsche, retraçant son histoire qui débute avec la Lohner et passe par Mercedes, Auto-Union, et bien sûr la Coccinelle pour arriver aux voitures portant son nom. L’exposition proposée ici débute il y a 70 ans avec les premières réalisations de Ferry, le second fils du professeur, et nous “conduit” jusqu’aux Porsche d’aujourd’hui.

C’est en 1947 que Ferry Porsche réalise sa première voiture à moteur central, vite suivie par des moteurs arrière sur un schéma technique VW. Baptisée « 356 », elle sera homologuée pour la route l’année suivante. La petite scierie de Gmünd, en Autriche, qui a vu naître les premiers exemplaires est évoquée ici et abrite une authentique 356 Gmünd et une Carrera GT. Une des deux 356 Gmünd cabriolet construite par le carrossier viennois Ferdinand Keibl est sortie du musée Porsche pour trôner sur un podium rien qu’à elle.

De nombreuses 356 et 911 retracent évolution et révolutions de ces modèles avec une place réservée aux 928, 924, 944 etc…  à moteurs avant, sensées remplacer la 911 dans les années 70 ! On notera au passage que la 928 exposée est le prototype offert à Ferry Porsche pour ses 75 ans.

La course est largement représentée, de la 550 Spyder, la 904GTS et la Carrera Abarth jusqu’aux 919 Hybrid, trois fois victorieuses au Mans sur les 19 victoires de la marque sur le circuit sarthois. Une 911 3.0 RSR, une 935 Kremer, des 917, une 959 Paris-Dakar Rothmans confiée à Jacky Ickx et Claude Brasseur et bien d’autres témoignent du dynamisme du plus grand constructeur de voitures de compétition actuel. Une belle série de supercars rappelle que ce savoir-faire descend parfois dans la rue grâce aux « strassenversion ».

Les enfants, petits ou grands, ont pu s’étonner devant une réalisation en Lego à l’échelle 1/1 d’un poids de 300 kilos qui a demandé trois semaines de montage. Autre véhicule hors norme, un tracteur, nous rappelle l’intérêt que portait Ferdinand Porsche aux véhicules agricoles. Construit à plus de 120.000 exemplaires au bord du lac de Constance, je n’ai personnellement rencontré ces engins que dans les petites annonces et… les quiz automobiles !

La soirée inaugurale était de toute grande classe, rehaussée par la présence de Wolfgang Porsche, actuel PDG et de Jacky Ickx, invités de prestige de Roland d’Ieteren. Deux artistes du collectif bruxellois Louves ont terminé en live une œuvre d’art réalisée sur une 911T de 1972.

Une exposition à voir absolument pour tous les fans de Porsche, c’est-à-dire 90% des conducteurs… (et comme pour le chocolat, les 10 autres % sont des menteurs !)

Photos: Michèle Douffet

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires