Eternelle P1800…
L’histoire n’est pas neuve, mais elle semblait éternelle ! A l’époque professeur de sciences à Patchogne, dans l’état de New-York, Ivy Gordon a acheté sa Volvo P1800 neuve en juin 1966 et depuis… il roule !
On a parlé de lui quand il a atteint un million de kilomètres, puis deux, puis trois, puis quatre... Comme les américains ne comptent qu'en miles, le prochain cap à fêter pour eux sera le cap des 3.000.000 de miles, soit 4.820.800 kilomètres !
Il s’agit bien sûr du record mondial pour une voiture de tourisme dont les éléments vitaux, à savoir la caisse, le moteur, la boîte, la transmission et les trains roulants sont d’origine, y compris l’autoradio. Sans vouloir minimiser ce record, je pense qu’il ne pouvait exister qu’aux USA où les routes sont bonnes, les vitesses très limitées et les étapes assez longues, ce qui épargne beaucoup de manipulations. Seul élément tombé plusieurs fois en panne, le compteur de vitesse, ce qui fait que l’auto a encore plus de kilomètres qu’annoncé !
Aux USA, Volvo suit de près les pérégrinations de la voiture, servant à vanter la fiabilité des modèles… neufs ! La P1800 a participé en 2013 à un film publicitaire tourné en Alaska. Ivy Gordon était content de s’y rendre, car la voiture n’avait jamais foulé l’asphalte de cet état, et puis… cela fait des miles en plus au compteur !
J'ai écrit ce commentaire il y a plusieurs années, et depuis le compteur de la Volvo n'a cessé de tourner. On aurait pu imaginer tôt ou tard une démission de la mécanique, mais non, elle est toujours aussi fringante et affiche maintenant plus de 5 millions 100 mille kilomètres, soit l'équivalent de 125 tours du monde.
Ivy Gordon n'a malheureusement pas eu une longévité aussi exceptionnelle que sa voiture, puisqu'il vient de nous quitter à l'âge de 78 ans.
Jacques Bougnet
C’est un kilométrage assez fou mais il est vrai qu’aux USA les voitures courantes ne se fatiguent pas beaucoup ! ( longues distances à faible vitesse)
Rien à voir avec une voiture qui fait de la ville en Europe