AccueilHistoireAvant qu’elles ne disparaissent…

Avant qu’elles ne disparaissent…

Jean-Marc Jacques nous propose ces trois publicités murales photographiées dans la région de Liège… Des témoignages précieux car elles sont vouées à disparaître tôt ou tard.

Nées à la fin du 19e siècle, les réclames peintes à la main ont connu leur heure de gloire dans les années ’30 avant de faire place, dans les années ’50 à des cadres amovibles revêtus d’affiches en papier. Ces publicités n’ont plus été entretenues en fin du contrat ou à la disparition de la marque. Des murs ont été repeints ou démolis et les témoignages esthétiques et sociaux qu’elles représentent n’ont jamais intéressé grand monde. Il faut toutefois admettre que déplacer un pan de mur dans un musée ne serait pas simple, pas plus que de trouver un peintre pouvant les restaurer…

Exposées aux frimas et aux UV, leur dégradation est alarmante, pour preuve la photo récente de la publicité Chenard et Walker prise par Jean-Marc Jacques et cette autre due à Philippe Godin, il y a une quelques d’années.

Amusant de constater que deux amateurs remarquent la même chose, prennent des clichés tout à fait similaires à quelques années d’intervalles… et nous les fassent parvenir ! Merci à tous deux !

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires