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Caisse ?

Déposé par dans 26/08/2018 – 21 09 58 08588Pas de commentaire

Qu'est-ce ? C’est là toute la question !

Cette photo, trouvée par Patrick Faust et relayée pour nous par Pierre Goudaer laisse bon nombre d’amateurs dans l’expectative.

Il s’agit selon toute vraisemblance d’un châssis en attente d’une carrosserie, équipé du strict minimum pour pouvoir se déplacer.

La hauteur de caisse et les supports de marchepieds laissent augurer un véhicule imposant. Le détail qui pourrait éventuellement permettre une identification est cette étonnante suspension arrière à ressort elliptiques inversés.

P.S. Voici une information capitale pour guider vos recherches : Le conducteur est le père de la dame qui a transmis cette photo à Patrick Faust. A vous la parole…

Jacques Bougnet

Nous avons une réponse, venant d'Ivan Mahy, notre Maître à tous. Elle méritait mieux que de se retrouver dans la rubrique ad hoc. Il est intéressant de voir quels sont les détails qui attirent son attention! Merci Ivan...

Je n’ai pas su coller une marque sur ta photo malmenée. Je reconnais que je pensais d’abord à un châssis datant d’entre 1908 et 1912, vu les roues non interchangeables. Je me trompais. Les roues sont démontables par écrous avec rondelles, datant d’environ 1920-22. Confirmation en regardant la roue de réserve, fixée par 2 ou 3 lanières. Je présume la dimension à talon: 820 x 120 ou 820 x 835.

Changement de vitesses: coté route à droite du chauffeur. Boule en aluminium. Renault, par exemple, avait cela.

Suspension arrière “cantilever”. Typiquement Minerva, mais utilisée par quelques autres marques.

Volant de direction: 4 branches, avec petites manettes. 1 ou 2?

Moteur: Probablement un 4 cylindres, soupapes latérales. L’emplacement des bougies est difficilement à situer. Le pot d’échappement se trouve à gauche, donc soupapes probablement aussi à gauche. Normalement le carburateur devrait se trouver du même côté. Mais je ne vois pas d’aspiration. Comme c’est clair que c’est un châssis non-américain, le collecteur est le plus souvent poli. Vers ces années en alu. Le carter est cependant remarquable: il est carré… ? Il semble être une vieille construction. 

Ici les recherches peuvent commencer. L’origine de la photo: belge? Ou un châssis étranger apporté chez un carrossier belge? Puis faire une liste de châssis utilisant cette suspension. La voiture ne peut pas dater d’après 1924, car pratiquement toutes les voitures étaient munies de pneus à tringles.

Je te conseille d’essayer de restaurer la photo, mais pourquoi ne demandes-tu pas au type derrière le volant? Alors, bon courage! Ivan

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