Elles étaient aux Quatre-Bras de Gilly
Nous voici Chaussée de Charleroi, à l’approche des Quatre-Bras de Gilly, en Wallonie… Les maisons existent encore, elles ont juste été un peu modernisées. Les câbles électriques aériens ont heureusement disparu, de même que les pavés et les rails de tram. La conjonction des petits pavés, des rails de tram et de la pluie était une véritable hantise pour les conducteurs équipés de pneus à carcasse diagonale, encore majoritaires à l’époque.
Garées sans marques au sol, les véhicules témoignent bien de la diversité du parc automobile belge. Voici donc, de gauche à droite, une Nash Métropolitan, une Panhard PL17 et une camionnette Citroën HY. La Métropolitan, à qui nous avons consacré un article, est sans conteste la « rareté » de cette photo. A tout hasard, son numéro de plaque (U8954) évoque-il quelque chose pour vous ?
A droite, une Fiat 1100 ou éventuellement 1200 Grande Vue, compte tenu de sa finition bicolore avec une bande décorative sur les ailes avant et les portes, un modèle immortalisé par Dinky Toys à l’époque. Une VW Coccinelle incontournable sur toute photo d’époque, et en pleine action, une Opel Kapitan et une petite camionnette qui pourrait être une Ford FK 1000kgs, dont le nom officiel était déjà… Ford Transit.
Devant elle, une voiture peut être décapotable compte tenu de sa petite lucarne arrière, et plus avant encore, à coup sûr une DS…
De quand date la photo ? Vraisemblablement du milieu des années ‘60, la plus « jeune » référence étant le pare-brise d’une seule pièce du Citroën HY, un progrès apparu en février 1964…
Quant aux couleurs, une seule certitude : le feu est au vert !
Jacques Bougnet
Et… si la camionette ne serait pas une Ford Transit ???… peut être une DKW Schnellaster ? avec son petit moteur 3 cilindres 2 temps…