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Contrôle technique périodique en Wallonie : C’est décidé et applicable… immédiatement !

Déposé par dans 02/06/2018 – 9 09 02 060265 Commentaires

En octobre 2017, le ministre wallon Di Antonio avait secoué le monde de l’auto ancienne en annonçant l’instauration, en Wallonie, d’un contrôle technique périodique tous les deux ans. En février 2018, il s’était montré plus nuancé dans une interview accordée à RTL-TVI.

En Flandre, la décision est tombée en mai : Un contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules âgé de 30 à 50 ans et tous les 5 ans pour ceux de plus de 50 ans. On s’attendait à ce que la Wallonie s’aligne sur ces critères, mais là, grosse surprise…

LES 25/30 ANS

Les véhicules qui ont entre 25 et 30 ans devront être présentés au contrôle dans les 36 mois à dater de ce 1 juin 2018. Avec un peu de chance, ils auront alors 30 ans ou presque…

Le contrôle portera sur le numéro de châssis, les documents, les freins, la direction, la suspension, les pneus, les organes de roulements, l’échappement et la corrosion. Logique.

Les défaillances constatées seront classées en 3 catégories (mineures, majeures et critiques) les sanctions allant de la remarque à l’interdiction de circuler.

LES 30/50ANS

Les véhicules âgés de 30 à 50 ans, immatriculés en plaque « O » sont soumis à un contrôle tous les 2 ans mais en seront dispensés s’ils présentent un intérêt historique.

Pour accéder à ce graal, il faut que le modèle ne soit plus en production et que le véhicule, en état d’origine ou restaurés n’ait pas fait l’objet de modifications essentielles. Reste à savoir où sont les limites et si elles resteront à l’appréciation des chefs de station…

Autre point à éclaircir, Il est précisé que le caractère historique du véhicule sera déterminé par le contrôle technique. Via une la démarche uniquement administrative ou lors d’un contrôle complet ? Il est dommage que la FBVA n’aie pas reçu pour mission de délivrer ces attestations, les passeports FBVA ou FIVA auraient pu faire l’affaire.

LES PLUS DE 50 ANS

Les véhicules de plus de 50 ans, immatriculés en plaque « O » sont dispensés de contrôle technique périodique.

ROULER EN PLAQUES NORMALES

Rien ne change pour les véhicules anciens immatriculés en plaques normales. Ils restent, comme par le passé, soumis à un contrôle annuel. Ce cas n'offre aucun avantage !

CE QUI CHANGE

Finalement, pas grand-chose. On savait les 25/30 ans, condamnées à retourner au contrôle technique périodique, la bonne surprise est la période d’adaptation au délai tout à fait raisonnable. Seuls perdants, quel que soit leur âge, les véhicules largement transformés et quelques répliques immatriculées grâce aux documents de modestes berlines.

EN CONCLUSION

Bravo à la FBVA et à tous les amateurs qui ont su convaincre les autorités en exprimant nos motivations et nos souhaits finalement assez simples. De quoi faire taire les éternels râleurs qui se sont déchaînés sur les réseaux sociaux…

Bravo à Monsieur Di Antonio et à son cabinet qui accordent aux amateurs wallons bien plus que ce qui a été décidé par le gouvernement flamand.

Et la région bruxelloise ? Il y a fort à parier qu’elle adoptera le texte d’une des deux communautés, reste à savoir lequel !

UN PAYS DECALE OU SIMPLEMENT STUPIDE ?

Comme vous avez pu le constater, les règlements en matière de véhicules anciens sont régionalisés et différents, tout comme l’obtention du permis de conduire par exemple. Mais, chose incompréhensible pour un étranger, ces démarches vous donnent droit à des documents d’usage national.

La Belgique est donc sujette à des migrations "internes". Des Wallons venus immatriculer en Flandre des véhicules de 25/30 ans à taxes réduites croisent des habitants de la région flamande venant passer le contrôle technique en Wallonie pour obtenir des avantages qu’ils n’ont pas au nord !

Jacques Bougnet

Photo: Benoît Piette

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5 Commentaires »

  • Parent J dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un pourait il m’éclairé sur la période de transition pour le passer le CT.
    Je voudrais s’avoir si ont peut toujours ciculer comme avant en attendant que me ce
    CT soit passé,sera t’on convoqué ou faut-il s’y rendre de soit même ?
    Pour ma part, j’ai immatriculé en ancêtre au mois de décembre 2017 un campingcar Citroen C25
    ..
    Mrci de votre réponse.

  • Lejeune dit :

    Bonjour,je lisais votre article sur le nouveau contrôle technique en
    Wallonie.pas mal !!!
    par contre les autos de plus de 50 ans devront quand meme se presenter
    au ct? dans 36 mois ? pour evaluer qu elles ont plus de 50ans donc
    interet historique? ou pas de passage du tout??d apres votre article
    (enfin,la loi) les 50ans et plus seraient donc epargnée totalement???
    car mon auto est de mars 1971,moralité,dans 36mois elle aura 50ans,du
    coup,plus de CT ? merci,bonne journée,Lejeune

    • Macfun dit :

      Cas d’espèce, en effet.
      La FBVA organise en juin des sessions d’information pour les nouveaux CT (Flandre et Wallonie) mais les inscriptions sont clôturées.
      L’invitation est parvenue par emaill aux membres.
      Je suppose que les questions peuvent toujours être envoyées à la FBVA par la page contact habituelle :
      https://www.bfov-fbva.be/fr/contactez-nous/

      Je pense toutefois qu’un passage au CT oldtimer sera obligatoire et vu l’âge, l’attestation historique devrait être une formalité … qui pourrait tout-à-fait être obtenue avant les 50 ans dès que les modalités officielles auront été envoyées aux centres de CT.
      Mercredi 13 je me suis rendu dans un centre et ils n’ont rien reçu, donc ils appliquent le CT oldtimer d’avant le 17 mai 2018, pas besoin d’y aller maintenant !!!

  • Macfun dit :

    Rigolo …
    Je téléphone au CT pour avoir les modalités d’attribution de l’attestation “véhicule historique”.
    Réponse un peu désemparée …
    “Houlala Monsieur, nous n’avons encore aucune instruction pour les modalités, pour le moment c’est toujours l’ancienne législation qui est appliquée, je pense que l’attestation ce sera la carte verte du CT qui fera l’affaire”.
    Pad de date connue, donc …
    Pas au courant des 25,90 euros.
    Ils savent qu’on aura 36 mois pour passer (36 mois à partir de quand ?), c’est tout.

    Heureusement que dans l’arrêté c’est écrit “applicable immédiatement” (donc théoriquement le 17 mai 2018).

    C’est pas gagné …

  • Macfun dit :

    IL ne s’agit que d’une transposition partielle du texte européen (bien écrit dans l’arrêté). Verrons-nous le “solde restant dû” nous arriver sur la tête plus tard ?
    Quant à l’attestation “véhicule historique” à 25,90 euros, je me demande aussi quesl seront les critères applicables. CT vierge ? Aucune rouille ou véhicule “dans son jus” accepté ? Administratif (avec présentation du véhicule quand même, je suppose, si pas j’y vais de suite !!!) ou CT complet ?
    D’ailleurs, les critères d’inspection vont-ils être les mêmes qu’avant ou devront-ils appliquer les normes d’époque (je n’ose imaginer le casse-tête pour un véhicule oldtimer importé dont les critères du pays d’homologation sont inconnus) ?

    Espérons que les sessioons d’informations pourront éclaircir la situation, car pour le moment j’ai du reporter d’un mois le passage au CT d’un ancêtre importé de 29 ans et 11 mois …
    8-))

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