Jaguar refabrique 25 type D !
Chez Jaguar il y a un type qui fouille dans les vieux papiers et qui trouve, bande d'étourdis, que l'on a encore oublié de fabriquer 25 voitures. Il avait déjà fait le coup avec 25 XKSS, 25 type E lightweight et 25 Land Rover Defender, c'est maintenant qu'il annonce que l'on a construit que 75 exemplaires de la Type D au lieu de 100!
Loin de cette explication fallacieuse, il semblerait que Jaguar ai trouvé un moyen très rentable de produire des voitures hyper chères... sans frais d'études! 25 type D vont donc être construites à la main, au centre Jaguar Land Rover Classic Works installé dans le Warwickshire, 62 ans après l'arrêt de la production du modèle de base.
Ces voitures sont identiques à leurs glorieuses ancêtres qui, équipées du moteur 6 cylindres en ligne de 3L4 et de 250cv hérité de la Type C, ont écumé les circuits de 1954 à 1958, signant entre autre trois victoires aux 24 Heures du Mans, en 1955, 1956 et 1957.
Présentée à Paris dans le cadre de Rétromobile, la voiture pourra être déclinée dans ses différentes versions d'époque, short ou long nose, en monoplace ou en biplace, avec ou sans pare-brise, avec ou sans ce fameux l'aileron qui, dans le prolongement de la tête du pilote, a bien contribué à sa légende.
Deux ou trois questions pour ennuyer mon monde... Ces voitures neuves seront-elles vendues comme étant des modèles 2018? Crash test? Homologation? Charges comparables à un véhicule neuf?
On va simplifier tout ca en considérant qu'elles iront dans des musées ou participeront à des courses en circuit... Mais où qu'elles soient, combien de temps faudra-t-il pour que des gens peu scrupuleux ne les fassent passer pour d'authentiques sexagénaires?
Jacques Bougnet
Tout a fait d’accord avec l’esprit des commentaires ci-dessus sur la fabrication de ces continuations cars par Jaguar. Shame on you Jaguar! Vous “diluez” votre brand en construisant ces 25 Lightweight E-type, XKSS et maintenant D-types.