Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Histoire, News

Banale, cette Lancia Thema ?

Déposé par dans 18/02/2018 – 1 01 37 02372Pas de commentaire

En apparence, oui, il s'agit d'une berline assez classique dessinée par Giugiaro et produite à environ 355.000 exemplaires dès novembre 1984, principalement équipés de sages moteurs essence ou diesel. Partageant sa base avec la Fiat Croma, l'Alfa-Roméo 164 et la Saab 9000, elle sera le haut de gamme de Lancia dans sa version la plus puissante, animée par... un moteur PRV V6 de 2.6 litres.

L'importateur français André Chardonnet aura l'idée de la doter du moteur V8 32 soupapes de la Ferrari 308 GTB dégonflé à 215cv. Ce modèle, nommé fort à propos "8.32" sera présenté au salon de Turin 1986 et entrera, grâce à sa motorisation et à sa finition de grand luxe, dans la catégorie très select des berlines haut de gamme. Vendue le double du prix d'une Alfa-Roméo 164 V6, trahie par une tenue de route et un freinage insuffisants, victime d'une consommation importante et frappée des lourdes charges qui découlent de sa noble mécanique, elle ne sera produite qu'à 4.670 exemplaires et sera précocement mise à la retraite en 1991, compte tenu de l'impossibilité de l'adapter aux normes Euro2.

La 8.32 suivra l'évolution du modèle de base et sortira comme lui en série 1 et en série 2, la 2e série ne se singularisant que par quelques détails esthétiques et par une perte de 10cv due à l'installation d'un pot catalytique. Dans chaque série, 32 voitures numérotées auront droit à une livrée rouge Ferrari du plus bel effet. La voiture est équipée d'un aileron arrière rétractable commandé de l'habitacle et d'appuie-tête arrière télescopiques qui ne se soulèvent que s'il y a une présence d'au moins 20 kilos sur la banquette. Des petits détails amusant qui ne la font pas pour autant sortir de l'anonymat. L'exemplaire photographié ici, propriété de Rowan Atkinson  (Mr Bean), sera prochainement vendu aux enchères par Silverstone Auctions. L'occasion pour un amateur de profiter de la sonorité d'une Ferrari sans réveiller tout le ministère des finances.

Jacques Bougnet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.