Record d’affluence à la 25ème édition d’InterClassics Maastricht
Pas moins de 34 447 visiteurs et passionnés ont visité la 25ème édition d'InterClassics de Maastricht. C'est un record pour cette bourse qui est devenue avec le temps l'une des foires les plus intéressantes d'Europe. L'ancien record de 2016 avec ses 29 660 visiteurs a été largement battu.
Les Pays-Bas ne sont pas avares en jubilés et l’InterClassic de Maastricht n’a pas dérogé à cette règle : pour ses 25 ans d’existence, les organisateurs ont proposé aux yeux ébahis des visiteurs une rétrospective reprenant 18 thèmes qui ont été présentés au cours des années précédentes. Sur la base de ceux-ci, un assortiment exclusif de dix-huit automobiles d’exception a été présenté au public.
Une des plus représentatives est évidemment l'Aston Martin DB5 'James Bond' (1964).
Ce coupé a été méchamment « améliorée » par l'ingénieur 'Q' avec :
Deux mitrailleuses Browning disposées derrière les clignoteurs avant,
Plaques minéralogiques française, anglaise et suisse montées sur un barillet pivotant,
Générateur de fumée pour disparaître de la vue d’éventuels poursuivants,
Spray d’huile à l’arrière pour rendre la route impraticable,
Plaque blindée mobile de protection de la lucarne arrière,
Système de navigation et radar pour pister les voitures,
Siège éjectable pour passager indésirable… (le toit ouvrant est livré d’office)
Cette voiture a permis à l'agent secret 007 interprété par Sean Connery d’exécuter avec panache sa mission dans le film 'Goldfinger'.
Autre perle, la Jaguar D-Type (1956) «XKD 606» qui, avec l’équipage Flockhart / Bueb, gagna les 24 heures du Mans en 1957. Pour rappel, celle-ci a pris la position de leader après seulement trois heures de course pour ne plus jamais la lâcher
et remporter la victoire avec pas moins de neuf tours d'avance sur la deuxième, une autre Jaguar type D.
A noter aussi que cette même année, trois autres types-D se sont placées respectivement aux troisième, quatrième et sixième places !
La «XKD 606» provient de la splendide collection Lauwman de La Haye.
Après la Perfide Albion, revenons sur le vieux continent avec ce cabriolet BMW 507 dont seulement 252 exemplaires ont été construits à la main. Pour la petite histoire, l’un d’eux a été conduit par Elvis Presley pendant son service militaire en Allemagne.
Cet exemplaire qui a été découvert dans un état moyen à San Francisco a été rapatrié en Allemagne pour y subir une restauration qui a duré deux ans. Celle-ci a été réalisée avec grand soin par le BMW Group Classic. Restauré, ce cabriolet fut l’une des vedettes des commémorations du centenaire de la marque à l’hélice en 2016.
Terminons par les États-Unis avec la Ford Mustang «Eleanor» (le modèle 1967 porte le numéro 7).
Elle a été spécialement montée pour le film «60 secondes chrono» avec, dans les rôles principaux, Nicolas Cage et Angelina Jolie.
La voiture présentée est une des trois rescapées des onze voitures qui ont été utilisées pour le tournage.
Il n’y a pas que les organisateurs qui se sont frottés les mains, car la plupart des voitures proposées à la vente ont changé de propriétaires malgré des prix assez souvent astronomiques.
La prochaine édition est déjà programmée du 10 au 13 janvier 2019, une date à réserver en priorité pour tous les amateurs de véhicules anciens.
Benoît Piette