AccueilHistoireSortie du livre "APAL, le défi liégeois"

Sortie du livre “APAL, le défi liégeois”

Ce très bel ouvrage, édité par Benoît Deliège, retrace l’histoire d’Edmond Pery et de Bruno Vidick, les créateurs d’APAL. Une épopée de plus de 30 ans qui nous replonge au temps où d’artisanat, le talent et l’enthousiasme permettaient de créer des voitures.

La société  “Application Polyester Armé Liège” installée à Herstal puis à Blégny-Trembleur se lance en 1961 dans la construction d’un coupé d’allure sportive fabriqué en polyester sur une base de VW 1200. Il affiche de belles performances grâce à son poids de 650 kilos. Son secret, le polyester, la spécialité d’Edmond Pery.

Suivront d’autres coupés, des monoplaces de formule Vee, des buggys sur plateforme raccourcie qui feront fureur dans les années ’70, l’Horizon et des répliques de Porsche 356 Speedster toutes fabriquée sur la même recette: Une carrosserie en polyester montée sur une base VW, parfois livrée en kit. D’autres kits verront aussi le jour, tel celui, produit à 200 exemplaires, permettant de transformer une Triumph Spitfire en joli coupé à l’avant tout à fait spécifique.

L’histoire automobile d’Apal prendra fin au début des années ’90 avec deux très beaux modèles qui n’auront pas le succès escompté: La Francorchamps, construite sur une base de Mercedes 190 et la Sport One empruntant la structure de la Pontiac Fiero.

L’histoire de la marque, qui a produit environ 6.000 voitures est à présent immortalisée dans un livre signé Claude Yvens et Christophe Gaascht, riche de 176 pages et plus de 250 photos. L’ouvrage est disponible en français et en néerlandais, et peut être commandé auprès de Benoît Deliège Editions (www.benoitdeliege.be). Il coûte 40€. ISBN: 978-2-9601019-4-2.

Un cadeau idéal pour les amateurs de voitures belges!

Crédits photos:

Photo d’époque: APAL

photos actuelles: Michèle Douffet

ARTICLES SIMILAIRES

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires