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Zone de basses émissions à Bruxelles

Déposé par dans 23/11/2017 – 20 08 56 1156112 Commentaires

Une zone de basses émissions (LEZ) sera mise en place à Bruxelles à partir du 1er janvier 2018. Elle interdira aux véhicules dits "les plus polluants" d'accéder aux 19 communes de la capitale.  Son accès deviendra chaque année un peu plus restrictif. Vous trouverez toutes les infos sur le site www.lez.brussels et pourrez évaluer votre "liberté" de circuler.

Constatations

Seront dispensés, les véhicules forains, les maraîchers, les tracteurs, les pompiers, les militaires, les camions de plus de 3.5 tonnes, les motos, qui, comme chacun le sait, ne polluent pas.

Comme c'est le cas dans d'autres villes, il n'y a pas de dérogation pour les résidents qui devront parquer leur véhicules hors de la zone interdite ou... déménager! Pas de dispense non plus pour cause d'usage professionnel. La mesure s'applique 24h/24, 7 jours/7.

Dès le 1er janvier 2018, les diesel sans norme ECO et ECO 1 seront interdits. Quant aux véhicules à essence ECO et ECO 1, ils auront un an de sursis. Au fil des années, les restrictions seront plus sévères, surtout pour les véhicules diesels. Il n'existe pas de solution technique qui puisse rendre un véhicule âgé acceptable. Pas de facilités non plus pour les véhicules équipés au LPG, un gaz pourtant réputé propre...

Notez enfin que l'accès à la zone LEZ restera possible via un pass journalier payant (max 8 jours/an). On ne pollue plus lorsqu'on paie.

L'accès à la zone LEZ sera aussi contrôlée pour les véhicules en plaques étrangères qui devront être enregistrées. Merci de nous expliquer comment?

Une dispense est accordée, grâce à la FBVA, aux véhicules anciens de plus de 30 ans à condition qu'ils soient immatriculés en plaque "O". Le problème, sans solution, se pose donc pour les véhicules qui ont entre 25 et 30 ans.

Il est à noter que des restrictions vont s'étendre dans les années à venir aux véhicules plus récents

En conclusion

Cette mesure est politique et non écologique. Que représente la pollution des quelques voitures exclues par rapport aux camions, aux avions, aux bateaux et à l'industrie?

Elle touche, outre les amateurs de youngtimers, les particuliers, les artisans et tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un véhicule récent. Il faudrait faire comprendre aux politiciens que la personne qui roule dans une voiture de 20 ou 25 ans n'est pas nécessairement un anarchiste, un inconscient ou un affreux pollueur.

Une idée qui semble échapper totalement à ceux qui gagnent entre 10 et 20 fois le montant de la pension légale des non- politiciens et qui roulent dans de grosses voitures avec chauffeur que NOUS leur payons.

Jacques Bougnet

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2 Commentaires »

  • VDB dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter car je souhaite acquérir un
    véhicule essence dont la première mise en circulation date de juin
    1990. Habitant Bruxelles et concernant les futures restrictions de
    circulation liée aux normes anti-pollution, j’aimerai avoir plus de
    certitudes avant l’achat du véhicule. D’où mes 2 questions :
    1. Vous me confirmez qu’il est encore possible de la faire
    immatriculer en tant qu’ancêtre, car elle a aujourd’hui 27 ans
    revolu?
    2. En tant qu’ancetre, mais de moins de 30 ans, aurais-je le droit
    de circuler dans Bruxelles? La plaque O suffit-elle? A moins que ce
    soit l’âge du véhicule qui sera pris en compte? Il semblerait que
    le contrôle se fera via caméra et lecture de plaque.

    Après avoir explorer internet, je ne trouve malheureusement pas de
    réponses précises, essentiellement concernant la deuxième question
    🙂

    D’avance merci de votre éclairage à ce sujet.

    • Bonjour,
      En toute logique, la loi entérinant le passage du statut “ancêtre” de 25 à 30 ans n’étant pas encore d’application, le contrôle technique devrait accepter de faire passer un contrôle simplifié pour un véhicule de 27 ans. Le bruit court que certaines stations bruxelloises refusent le contrôle “ancêtre” aux moins de 30 ans, c’est illégal, mais les stations n’en font parfois qu’à leur tête. Il est donc utile de vous renseigner et en cas de refus, de passer le CT dans une autre région!
      En ce qui concerne la circulation dans Bruxelles, je ne vois rien à ajouter à ce que j’ai écrit plus haut: ” Une dispense est accordée aux véhicules anciens de plus de 30 ans à condition qu’ils soient immatriculés en plaque “O”. Il est donc clair que les 2 conditions doivent être remplies. Gros problème en effet pour les personnes qui possèdent des véhicules dont l’âge se situe entre 25 et 30 ans. Il faudra donc les garer en dehors des 19 communes. Je pense qu’en tant que bruxellois, c’est vraiment chercher la complication que d’acheter maintenant un véhicule de 27 ans !
      Bien cordialement,
      Jacques Bougnet

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