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Bientôt le retour au contrôle technique périodique pour tous (actualisé le 04/11/17)

Déposé par dans 28/10/2017 – 10 10 25 1025103 Commentaires

L'idée planait depuis longtemps mais n'était pas une priorité. Depuis la régionalisation du contrôle technique, Bruxelles, la Wallonie et la Flandre peuvent décider, en toute indépendance, de l'instauration, des conditions, de la fréquence et du prix d'un contrôle technique "ancêtre".

La Flandre s'orienterait vers un contrôle des véhicules de plus de 30 ans tous les 5 ans, Bruxelles ne réagit pas. En Wallonie, le ministre Di Antonio, désireux de faire un scoop annonce à la surprise générale, dans une interview accordée au journal la Dernière Heure en date du 26 octobre, l'instauration d'un contrôle technique périodique qu'il présente comme suit:

Tous les véhicules immatriculés en plaque normale, resteront soumis à un contrôle technique annuel comme c'est déjà le cas.

Les véhicules, entre 25 et 30 ans, déjà immatriculés en plaque O, seront soumis à un contrôle technique annuel simplifié comparable à celui subi en vue d'obtenir une plaque O et recevront un certificat de visite valable 1 an.

A partir de la mise en vigueur de la loi, les véhicules de plus de 30 ans qui se présenteront au contrôle technique en vue d’obtenir une plaque "O", recevront un certificat de visite valable 2 ans.

Les véhicules déjà immatriculés en plaque "O" dont la 1e immatriculation est postérieure au 15 mars 1968, devront se présenter endéans les 18 mois qui suivront la mise en application de l'arrêté et recevront un certificat de visite valable 2 ans.

Les véhicules déjà immatriculés en plaque "O"  dont la 1e immatriculation est antérieure au 15 mars 1968, devront se présenter endéans les 24 mois qui suivront la mise en application de l'arrêté et recevront un certificat de visite valable 2 ans.

REMARQUE IMPORTANTE

Bien que le ministre semble catégorique, il ne s'agit actuellement que d’un projet proposé par le Gouvernement Wallon. Une seconde mouture verra le jour très bientôt après, entre autre, analyse des propositions de la FBVA. Il devra ensuite être soumis aux diverses fédérations (CAIN), puis aux autres Régions et enfin au Conseil d’Etat. Lorsque tout ce beau monde sera tombé d'accord, l'arrêté pourra être publié au Moniteur Belge où sera indiquée sa date de mise en application.

Comme vous pourrez le constater, AUCUNE certitude quant à la version définitive. Le parcours administratif sera ensuite très long, INUTILE donc de paniquer et INUTILE de nous demander quand ce contrôle technique sera d'application.

Notre avis

On pourrait polémiquer durant des heures sur la nécessité et la fréquence des contrôles, de la compétence et de la constance des stations, sur le coût du contrôle et sur le coût de sa préparation, etc...

Nous reviendrons bien sûr sur ce vaste sujet, mais avant tout, je trouve scandaleux de motiver ce nouveau contrôle par la dangerosité des véhicules anciens et de leurs conducteurs sur nos routes. Le nombre d'accidents impliquant des véhicules anciens est dérisoire et souvent lié à l'agressivité d'autres conducteurs.

Il est regrettable que le contrôle technique, tout comme le code de la route soient régionalisés, ce qui ne rend vraiment pas les Belges égaux devant la Loi et ramène des décisions importantes à des niveaux de compétences inférieurs, voire d'incompétence !

Un peu à l'image de ce qui avait été fait lors du changement de taxation des véhicules de 25 à 30 ans, le gouvernement wallon lance ses projets dans des interviews prématurées, sans même un communiqué de presse, sans tenir compte de l'avis du monde du véhicule ancien et après avoir demandé à ses interlocuteurs directs de ne pas parler de cette idée encore en gestation !

Comme il se doit, les médias relaient ces informations avec imprécisions, erreurs et subjectivité. Dommage par exemple que le seul témoignage d'amateur soit celui... d'un professionnel pour qui le contrôle technique obligatoire sera une aubaine.

Une fois encore le gouvernement wallon cherche à nous rançonner sans estimer la perte de revenus occasionnée par les mécontents qui iront se faire moins taxer ailleurs, ce qui n'est pas difficile !

Jacques Bougnet

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3 Commentaires »

  • Ficht Etienne dit :

    je partage totalement votre avis et vous remercie pour cet exposé clair et précis.
    Salutations
    Etienne Ficht
    Président Amicale Panhard de Belgique

  • totor dit :

    Bonjour,

    Je partage votre analyse, notamment sur les points suivants:
    – la fréquence de contrôle devrait être définie par catégorie de véhicule sur base de l’ancienneté. Vouloir inspecter des véhicules d’avant-guerre tous les deux ans, revient à dire qu’ils seront inspecter tous les 500kms. C’est absurde
    – Il n’y a pas de réglementation claire sur ce qui doit être inspecté et comment. Actuellement, on est dans l’arbitraire. Si on impose un contrôle technique aux ancêtres, il faut au minium définir un cadre précis et que ce cadre soit respecté et appliqué par les sociétés privées de contrôle technique (J’ai eu affaire à une situation où les employés de la société Auto-Sécurité refusaient de suivre les directives de la DIV, raison évoquée: “Cette réglementation est mal faite, alors on fait selon nos propres règles”)
    Et je ne parle même pas des énormités entendues lors d’un contrôle sur un véhicule d’avant-guerre : les contrôleurs ne sont pas formées pour ce genre de mission.
    – Concernant la fiscalité wallonne : depuis 2013 nombre de détenteurs de plaque “O” n’ont jamais reçu de demandes de payer la moindre taxe. La raison en est : les lois fiscales wallonnes sont incomplètes, contradictoires et illogiques.

    Bonne journée

    • lucky luc dit :

      Bonjour,
      Je pense qu’il existe un règlement clair sur ce qui doit être vérifié ou pas, mais certains responsables de station le trouve trop laxiste et ne le respecte pas. Idéalement, il faudrait aller avec le texte en main, mais bonjour l’ambiance!

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