VIe Commémoration du Circuit des Ardennes
« Bons baisers de Bastogne ». Voici une petite carte postale spécialement pour vous qui n’avez peut-être pas pu vivre cet événement qui n’a lieu que tous les trois ans et qui est assez incontournable.
Nous les avons suivies ces belles qui font tourner les têtes. Plus éblouissantes les unes que les autres, elles surprenaient le badaud, ces automobiles, venues d’un autre siècle pour déployer leurs charmes. Tout aussi séduisantes, les motos étaient de rudes concurrentes.
A notre arrivée jeudi sur la place MacAuliffe, Jean-Pierre Alvin et son épouse Nicole menaient de mains de maître les installations pour l’événement qui allait mobiliser l’attention de tous durant 3 jours.
Bastogne était à la fête. Petite ville extrêmement animée, elle accueillait les participants à la VIème commémoration du circuit des Ardennes.
Plus de 500 automobiles et une quarantaine de motos, de 1899 à 1970, s’étaient données rendez-vous dans ce lieu marqué par l’histoire. Des équipages venus d’Angleterre, des Pays-Bas, de France, de Belgique (bien sûr) et d’ailleurs s’égayaient partout dans la ville.
Au Bastogne War Museum situé au lieu-dit le Mardasson la plupart étaient alignées pour le plus grand bonheur des touristes d’un jour.
Le soleil écrasant ne décourageait pas ces passionnés que rien ne retient, ni le vent, ni la pluie, ni le chaud, ni le froid. Penchés sur leurs belles mécaniques, méticuleux, ils y apportent leurs derniers soins pour que les balades du WE se passent sans (mauvaises) surprises.
Dès le vendredi matin, les plus anciennes prenaient la route. Un banc d’essai dans les belles campagnes environnantes, avant les grandes journées du WE.
Le samedi, l’itinéraire conduisait les participants de Bastogne à Marche. Une halte au Quartier Latin pour la pause de midi était prévue. Et de Marche, retour à Bastogne, en passant par La Roche et la magnifique vallée de l’Ourthe.
Cette journée était réservée aux véhicules des origines à 1918. Un magnifique plateau de Bugatti était de la partie.
Sur la Place McAuliffe, à l’abri d’un large chapiteau, on pouvait admirer une exposition de voitures d’exception, telles que la De Dion Bouton 1903, authentique participante du Circuit des Ardennes en 1903, une FN 1914, voiture de commandement du Roi Albert I en état d’origine ou encore la Bugatti livrée en 1929 au Prince Léopold III.
Mais aussi une Lancia 1947, voiture unique exposée au salon de Turin en 1947, une Germain 1898, une Ballot Racer 1925, une Voisin 1936 Aérodyne, une Ford décapotable Woodie vendue uniquement aux USA et encore une Pegaso 1954 carrosserie Touring… de quoi laisser rêveur !
Le dimanche, le départ se faisait de Libramont. Dès 8 heures, départ des voitures de 1919 à 1941 et vers 10h départ des véhicules de 1942 à 1970. Le circuit passait par Neufchâteau, Habay et Florenville pour revenir des 15H à Bastogne où les véhicules étaient exposés. Pour ces diverses aventures, les voitures étaient réparties en différentes catégories suivant les époques.
A : pour les véhicules authentiques ayant participé au Circuit des Ardennes entre 1902 et 1907
B : pour les véhicules similaires (marque et modèle) de 1902 à 1907
C : pour les véhicules des origines à 1918 inclus
D : pour les véhicules de 1919 à 1927
E : pour les véhicules de 1928 à 1940
F : pour les véhicules de 1941 à 1970
Et la catégorie M pour les motos.
Le grand chef d’orchestre de l’événement n’était autre que Monsieur Jacques Deneef, entouré de nombreux bénévoles pour l’organisation générale et l’assistance technique.
Des journées ensoleillées, pleines d’imprévus, durant lesquelles passion et bonne humeur étaient au rendez-vous. Patience, la prochaine édition c’est pour dans trois ans…
Coup de chapeau aux organisateurs et participants pour cette cuvée 2017 bien sympathique.
Michèle Douffet
Vidéo: Michèle Douffet, photos: Jacques Bougnet
Photos: Jacques Bougnet