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Un contrôle technique spécifique aux ancêtres, est-ce déjà possible ?

Déposé par dans 28/05/2017 – 12 12 15 05155Pas de commentaire

Depuis déjà quelques années, il est envisagé de faire un contrôle Ftechnique pour les oldtimers. La Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) en est consciente et  planche sur cette éventualité et elle tient d'ailleurs au chaud un dossier sur ce sujet...

Pour se préparer à cette révolution dans le monde du véhicule ancien, la FBVA et les sociétés agréées pour le Contrôle Technique ont organisé en mai quelques journées de contrôle technique pour les oldtimers à quatre endroits différents. Moyennant une inscription préalable, ces stations offraient l'opportunité de présenter librement son ancêtre afin de savoir quel genre de travaux seront éventuellement à réaliser…

Convivial avant tout

Ce samedi 13 mai dernier, différentes stations du Contrôle Technique avaient donc ouvert exceptionnellement leurs portes pour le contrôle des véhicules anciens. Cette invitation sur base volontaire était aussi gracieuse, et pour assurer la convivialité de l'événement la station offrait des rafraîchissements et quelques en-cas, ce qui a permis de faire connaissance avec le personnel de la station en toute décontraction : cela nous change des contrôles stressants de nos chers « Bulex à roulettes »…

C'est ainsi qu'environ nonante voitures se sont présentées à la Station AIBV de Zellik. Parmi ces propriétaires, une proportion non négligeable revient chaque fois que ce contrôle se représente.

Il faut rappeler que ces contrôles ne donnent lieu à aucune mesure et aucun document n'est délivré.

Afin de réaliser cette journée, l'AIBV avait fait appel, sur base volontaire, à une douzaine d'inspecteurs des deux régimes linguistiques. Cet appel a été reçu cinq sur cinq à un point tel que même des inspecteurs pensionnés avaient fait le déplacement venant ainsi gonfler l’effectif ! Il est vrai que pour ces passionnés, la présence de véhicules anciens leur offrait une bouffée de jeunesse et leurs conseils avisés valaient tout leur pesant d'or. En somme, c’est une opération gagnant/gagnant pour tous les participants !

Des contrôles où les défectuosités majeures sont rares

Cette année, la plupart des véhicules étaient d'origine allemande avec une forte proportion de Porsche, Mercedes…

Depuis le lancement de cet événement, l’âge moyen des ancêtres présentés oscille entre 40 et 45 ans. Cette année, à la station de Zellik, le véhicule le plus âgé était une Jaguar XK140 de 1956 et la moyenne d’âge des véhicules présentés était de 43 ans.

Dans la plupart des cas, les remarques ne sont que superficielles et démontrent une fois encore le sérieux des vrais collectionneurs.

Parmi celles-ci on retrouve une forte proportion de remarques relatives au-dessous du véhicule, ce qui est assez normal : il n’est pas courant que l’on possède une fosse ou un pont à son domicile !

On note aussi des dépassements de CO2, quelques observations sur la fixation des silentblocs, des déséquilibres du freinage ainsi que de mauvais réglages des phares. Finalement rien de bien rédhibitoire !

En outre, pour les véhicules qui reviennent d’année en année, le directeur technique du centre constate que les propriétaires tiennent compte des remarques qui leur ont été formulées lors du contrôle précédent.

En conclusion

Cette initiative doit être saluée : tout en étant une vitrine pour les sociétés qui l'organisent, elle donne une vision responsable du véhicule ancien qui va à l'encontre des messages selon lesquels le possesseur de véhicules anciens doit être assimilé à un profiteur qui use et abuse des exonérations accordées aux oldtimers en matière de contrôle technique.

Benoît Piette

Photos: Benoît Piette

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