AccueilNewsDe nouvelles vieilles Alvis

De nouvelles vieilles Alvis

La marque anglaise Alvis a fermé ses portes en 1967 après 48 ans d’existence, en laissant un parfum de nostalgie à ses amateurs. En juin 1968, les sociétés Red Triangle et Alvis Motor Company ont collaboré pour fournir aux amateurs les pièces et les services nécessaires aux voitures encore en usage quotidien.

Copiant un tourer 4,3 litres de 1937 depuis 2010, ils se lancent à présent dans un programme plus ambitieux qui consiste à reproduire différents glorieuses Alvis, aidés en cela par des anciens de la marque et disposant de tous les documents d’usine. Pour être mieux adaptées aux exigences actuelles, ces voitures neuves intégreront, le plus discrètement possible, des techniques modernes telles que l’injection directe, des freins hydrauliques, une colonne de direction déformable et un mode d’éclairage plus performants. Elles seront conformes pour une homologation en Angleterre, mais difficile donc, voire impossible, de rêver à une conformité belge!

4 modèles devraient avoir droit à cette résurrection dont la TF21 Graber de 1966, chant du signe de la marque, et de la Sports Coupé 4L3 à carrosserie Bertelli. On notera que le moteur de 4L3 litres, s’il reste proche de sa conception d’origine, sera ici accolé à une boîte 6… Une série limitée de 25 exemplaires pourrait être livrée dès 2018 et les premières commandes ont été enregistrées lors du récent Classic Car Show de Londres, à des prix non communiqués.

L’idée de ces “continuation cars” est donc de profiter des sensations d’antan avec une sécurité et une fiabilité moderne. Une solution de plus en plus à la mode dont les avantages sont évidents, mais qui prive les puristes du vécu, de la patine du temps et des incertitudes qui font – parfois – aussi le charme d’un véhicule ancien…

Jacques Bougnet

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires