Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » News

Vraies répliques: Jaguar remet ça!

Déposé par dans 16/12/2016 – 10 10 56 125612Pas de commentaire

En 2014, le groupe Jaguar s'était lancé dans la refabrication d'une petite série de Type E Lightweight. Le prétexte fallacieux étant que tous les exemplaires prévus n'avaient pas été fabriqués à l'époque et que leurs numéros de châssis étaient... réservés! Il semblerait que l'expérience se soit avérée rentable puisque la marque sort à présent une copie d'une autre rareté, la XKSS datant de 1957. Retour donc sur sa courte histoire...

Nous sommes au milieu des années '50, une période de gloire pour Jaguar dont les XK, les types C puis D trustent les succès sportifs, s'auréolant entre autres de cinq victoires aux 24 Heures du Mans.

Alors que les 67 type D construites écument les circuits, l'idée d'en réaliser une version route fait son chemin. La mécanique est inchangée, à savoir le 6 cylindres en ligne de 3L4 développant environ 250cv. L'évolution se porte sur les équipements: portes, side-screens, pare-brise, pare-chocs, sièges moins spartiates, éclairage et échappement adaptés pour la route. La voiture perd malheureusement sa dérive arrière au profit parfois d'un porte-bagages.

16 voitures quitteront l'usine avant l'incendie qui la détruira en février 1957. La production de cette type D de route, baptisée XKSS s'arrête là. La seule qui ait vraiment fait parlé d'elle ensuite est celle conduite avec passion par le comédien Steve McQueen.

Prétextant une série initiale de 25 exemplaires, Jaguar est donc en train de produire 9 voitures neuves, strictement conformes au modèle d'origine, mis à part le réservoir à essence qui profite d'une technologie moderne plus sécurisante.

Construite à la main en près de 10.000 heures, la nouvelle XKSS était proposée au prix d'un million de livres, soit environ 1.175.000€. "Etait", car les 9 exemplaires se sont vendus comme des petits pains... Elle est donc simplement à admirer, sans plus, même si affinités!

Jacques Bougnet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.