A contre-courant, voici une voiture-passion!
Effeffe, petite marque italienne née de la passion des frères Frigerio, se lance dans la fabrication d'une berlinette "à l'ancienne", qui devrait profiter de leur grande expérience de la course, principalement en circuit sur Alfa-Roméo.
Inscrite il y a deux ans au concours de la Villa d'Este, l'Effeffe Berlinetta vient d'être présentée dans sa version définitive.
Sa recette est simple, encore fallait-il la réaliser: Une ligne résolument italienne évoquant les années '60, une carrosserie faite main dans une petite officine Lombarde, un intérieur digne de l'extérieur et la musique d'un moteur Alfa de 180cv. Avec juste un peu de modernité au niveau performances, confort, sécurité et fiabilité.
Réalisée en aluminium sur un châssis tubulaire, elle ne pèse que 790 kilos. Le 4 cylindres en ligne Alfa-Roméo de 1962cc à 2 ACT dont la conception remonte aux années '70 développe 180cv à 6500 tours, assisté de deux carbus Weber DCOE et d'une boîte 5. Avec un rapport poids/puissance de 4,38 kg/cv, le cocktail pourrait être assez détonnant.
Chaque médaille a pourtant son revers et celui-ci est de taille, puisqu'elle est proposée à 281.000€! Très chère, elle sera donc très rare, ce qui la rendra encore plus chère, etc..., avec le risque que ces voitures aillent à des investisseurs plutôt qu'à des amateurs qui les feraient rugir! Peut-être une occasion manquée...
JB