Une Packard de Clark Gable bientôt à vendre
Clark Gable, comme la plupart des gens, aimait les belles voitures, à la différence près que son statut de star hollywoodienne lui permettait de se les offrir. De nombreuses Packard et Duesenberg sont passées entre ses mains, avant qu'il ne découvre les Jaguar XK et autres Mercedes 300SL.
Les voitures d'exception étaient assez courantes autour des studios de la Métro ou de la Paramount. Leurs heureux propriétaires s'en servaient parfois simplement pour aller d'un plateau à un autre, histoire de se faire plaisir et de se montrer un peu (plus).
Ce roadster Packard Twin Six de 1932 était animé par un V12 de 7,3 litres de 160cv, une puissance qui n'était pas énorme mais qui lui conférait à bas régime un couple tout à fait exceptionnel. Vous constaterez certainement une différence au niveau des roues, ce sont pourtant les mêmes. En compagnie de l'artiste, elle porte des flasques destinées à protéger les roues à rayons en hiver, tandis que sur les photos actuelles, elles sont enlevées et qui sait, peut-être rangée dans le coffre. Vous noterez également la trappe devant la roue arrière droite, permettant d'accéder à un rangement faisant toute la largeur de la voiture, destiné à transporter du matériel de golf. Une petite "coquetterie" présente aussi sur des roadster français, proposée par exemple par André Citroën.
Revendue deux ans plus tard par l'artiste, cette voiture au passé limpide sera proposée par RM Sotheby's lors de la vente d'Amélia Island aux USA. Estimée entre 650.000 et 800.000$, elle devrait changer de main ce 12 mars 2016. Il n'est donc pas trop tard...
JB