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Coup d’œil sur la 2cv Sahara

Déposé par dans 27/02/2016 – 14 02 07 02072Pas de commentaire

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Lors de la vente aux enchères organisée par Artcurial au sein du salon Rétromobile 2016, une quarantaine de Citroën provenant principalement de la collection Trigano étaient proposées. L'occasion de se pencher sur l'étonnante 2cv Sahara...
La particularité de ce modèle est d'être animé par 2 moteurs, une solution technique assez simple compte tenu de la symétrie du châssis. Le second groupe moteur/boîte, retourné, est installé dans le coffre arrière. Il est autonome avec son propre démarreur, sa dynamo, son régulateur et sa clé de contact. La pédale d'accélérateur, celle de l'embrayage (centrifuge) et le levier de vitesses agissent sur les deux moteurs, ce dernier permettant toutefois de passer en deux roues motrices.

image descriptionMalgré la place occupée par le second moteur, la voiture peut toujours accueillir 4 personnes, seul l'espace réservé aux bagages et la roue de secours ont disparu! Equipée de pneus basse pression, la Sahara s'avère efficace en tous terrains, équipée de pneus à basse pression. Compte tenu de l'absence de différentiel, la voiture a tendance à riper sur sol dur.

Telle est la configuration du prototype dévoilé en mars 1958 dans les sables d'Ermenonville. La Sahara fait son entrée officielle lors du Salon de Paris 1958 avec quelques améliorations la rendant plus utilisable: Une roue de secours prend place sur le capot, le carénage du moteur arrière est repensé, des aérations sont ajoutées et les ailes arrière sont échancrées.

3C'est ainsi qu'elle apparaitra au catalogue 1959. Elle subira peu de modifications au cours de sa carrière: En 1960, deux orifices de remplissage d'essence apparaissent dans les portes, alimentant les deux petits réservoirs placés sous les sièges avant. En 1962, elle perd d'appellation "Sahara" pour des raisons géopolitiques et voit sa puissance passer de 24 à 28cv. Elle subsiste jusqu'en 1967, mais les ventes étant devenues confidentielles, elle disparait durant l'été.

Son bruit assourdissant, l'absence de coffre et sa double consommation en limitait l'usage aux endroits difficiles d'accès, ce qui explique peut-être que seulement 694 exemplaires ont trouvé preneur. Son prix de vente, plus du double de celui de la berline de base, n'a certainement pas favorisé une production de masse. Administrativement parlant, 2 x 425cc, soit 850cc faisait d'elle une 5cv fiscaux, ce qui amusait ceux qui pensaient que 2x2 faisait 4!

1La 2cv Sahara fait toujours sensation dans les réunions et reste la 2cv la plus marginale et la plus convoitée. Sa cote a toujours été soutenue, mais le prix de 172.800€ hors taxes, adjugé pour cet exemplaire de 1961 à restaurer, nous conforte une fois de plus dans l'idée que nous évoluons vraiment dans un monde de fous!

JB

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