Décès de Lord Montagu of Beaulieu
Né Edward John Barrington Douglas-Scott-Montagu, troisième Baron Montagu of Beaulieu, Lord Montagu of Beaulieu est décédé ce 31 août 2015 à l’âge de 89 ans. A côté de sa vie politique et de ses démêlées avec la justice pour homosexualité, Lord Montagu nourrissait dès sa jeunesse une passion débordante pour l’automobile ancienne…
Il fonde son premier musée en 1952 qui rencontre un vif succès, au point de construire un bâtiment neuf en 1956 pour y installer ce qui est alors devenu le Montagu Motor Museum. La même année, il lance la revue Veteran and Vintage et écrit 21 ouvrages dédiés à l’histoire de l’automobile. Nouveaux agrandissement du musée en 1959 puis en 1972. Il couvre alors plus de 40.000m2 et devient le Britain’s National Motor Museum qui devient le plus grand centre anglais de documentation automobile. Le musée, familièrement appelé « musée de Beaulieu » par les amateurs, reçoit à cette époque plus d’un demi-million de visiteurs par an et son succès ne fera que croître.
Sur un principe américain, il lance ensuite l’Autojumble, une gigantesque bourse d’échange annuelle devenue incontournable pour tous les amateurs.
Fondateur de la « Federation of British Historic Vehicle Clubs » dont il assurera longtemps la présidence, il défendra l’auto ancienne et son histoire durant toute sa vie, avec un penchant tout à fait légitime pour sa production nationale…
JB