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Belgique : le statut d’ancêtre passera bientôt à 30 ans (Mise à jour: 20/03/17)

Déposé par dans 01/09/2015 – 8 08 14 0914982 Commentaires

30_ansL’idée de la loi de 1968 régissant l’usage des véhicules anciens en Belgique était de permettre l’utilisation sporadique d’aimables tacots qui, compte tenu de leurs faibles performances, pouvaient bénéficier d’une dispense de contrôle technique et d’une taxe de circulation réduite.

L’automobile a évidemment fort évolué en un demi-siècle et il entre chaque jour dans le club des plus de 25 ans des véhicules capables d’être utilisés couramment. Ce qui agace beaucoup de monde : L’administration y voit une perte de recettes, les assureurs un risque accru, les clubs un rajeunissement de leur parc, les non-amateurs une forme d’escroquerie légale pour éluder des charges, et les amateurs des abus qui tôt ou tard risquent de sanctionner tous les véhicules anciens.

Cette évolution est généralisée, à tel point que le statut « oldtimer » a déjà été repoussé à 30 ans dans de nombreux pays, ce qui a incité la fédération internationale (FIVA) à faire de même. Reste l’Italie qui pour l’instant, maintient la limite à 20 ans !

Il fallait évidemment que l’union européenne s’en mêle, ce qui s’est concrétisé par la directive 2014/45/EU. Voici les extraits relatifs aux véhicules anciens :

« Les véhicules présentant un intérêt historique sont réputés préserver le patrimoine de l’époque à laquelle ils ont été construits et être rarement utilisés sur la voie publique. Il convient dès lors de permettre aux États membres de déterminer la périodicité du contrôle technique pour ces véhicules. Il devrait également appartenir aux États membres de réglementer le contrôle technique pour les autres types de véhicules spécialisés ».

« Les États membres peuvent exclure de l’application de la présente directive les véhicules suivants, immatriculés sur leur territoire:

véhicules exploités ou utilisés dans des conditions exceptionnelles, ainsi que véhicules qui n’utilisent pas, ou presque pas, les voies publiques, comme les véhicules présentant un intérêt historique ou les véhicules de compétition ».

Et voici la définition donnée d’un «véhicule présentant un intérêt historique»:

« Tout véhicule considéré comme historique par l’État membre d’immatriculation ou par une autorité désignée délivrant les autorisations, et qui remplit l’ensemble des conditions suivantes:

-          Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans,

-          Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union ou nationale, n’est plus produit,

-          Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux »

En clair :

La Belgique devrait modifier la loi au plus tard durant le 2e semestre 2017 et la mettre en vigueur au plus tard le 1er avril 2018.

Elle ferait alors passer l’âge du statut d’oldtimer de 25 à 30 ans. Elle garde une latitude assez large en matière de contrôle technique et aucun délai ne semble fixé par l’Europe pour une réforme. Cette matière chez nous est régionalisée…

La FBVA avait proposé à Mme la ministre Galant, la création de trois catégories de véhicules anciens (Youngtimer, Oldtimer et Heritage) liées à leur âge. Chacune de ces catégories aurait des facilités et des obligations spécifiques.

Il faut malheureusement craindre que la distinction entre ces catégories ne se fasse que par des augmentations de contrôles et de taxes...

En pratique :

La plaque « O », le contrôle technique « adapté », la taxe de circulation réduite et la dispense d'écotaxes concerneraient alors les véhicules de plus de 30 ans.

La loi ne serait pas rétroactive : Les véhicules déjà immatriculés en plaque « O » et ayant entre 25 et 30 ans lors de l’entrée en application de la loi conserveraient leur statut d’ancêtre. Des mesures transitoires pourraient être mises en place pour immatriculer des véhicules ayant entre 25 et 30 ans lors de l’entrée en vigueur de la loi.

Notre avis :

Le passage du statut d’ancêtre de 25 à 30 ans est dans l’ordre logique des choses, mais il est dommage que l’Union Européenne vienne s’ingérer dans notre passion.

La directive européenne parle de véhicules « construits ou immatriculés ». Voici peut-être une bonne piste pour régler le problème de véhicules qui ont été immatriculés tardivement (ou jamais), pour cause de show-room, de collection ou de musée !

Notre avis pratique :

Par sécurité, dédouanez et immatriculez sans tarder les véhicules ayant plus de 25 ans et moins de 30. S’ils sont en cours de restauration, concentrez-vous sur le nécessaire pour pouvoir satisfaire au contrôle avant l’entrée de la nouvelle loi. Mais pas de panique, vous avez encore un peu de temps !

Et si vous trouvez tout cela bien compliqué, choisissez une plus ancienne, vous ne le regretterez pas !

Actualités:

Le gouvernement wallon , lors de la présentation de son budget 2016 a annoncé une modification de la fiscalité des véhicules ayant entre 25 à 30 ans, a qui on appliquerait une taxe de circulation pleine. Pas de panique, cette mesure, concevable car la taxe de circulation est maintenant régionalisée, ne fait pour l'instant l'objet ni d'une loi ni même d'un projet de loi. Cette idée nous semble déraisonnable et sa mise en application au 1er janvier 2016 hâtive et totalement irréaliste. Elle n'a rien à voir avec le projet fédéral expliqué ce-dessus.

Voir notre article sur la taxe de circulation en Wallonie

Voir notre article sur le statut d'ancêtre en Belgique, hier, aujourd'hui et demain

JB

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82 Commentaires »

  • mike dit :

    Bonjour

    Alors es-ce d’actualités maintenant ? La loi est elle passée ? C’est inscrit au moniteur? Y a t il quelqu’un de compétent pour répondre ?
    Merci d’avance

    • l'AS dit :

      Bonjour,
      Si vous avez lu mon article, la phrase “La Belgique devrait modifier la loi au plus tard en 2017 et la mettre en vigueur au plus tard au 1er janvier 2018” ne vous a certainement pas échappé et vous avez du voir aussi que le texte était mis à jour quand cela était nécessaire.
      Le statut d’ancêtre AU NIVEAU FEDERAL, est, depuis 1968, accordé aux véhicules de plus de 25 ans (plaque “O”, CT allégé, pas d’écotaxe et taxe de circulation réduite).
      SEULE NUANCE, le gouvernement WALLON, depuis le 1er janvier 2016, impose une taxe de circulation NORMALE aux véhicules de 25 à 30 ans et une écotaxe NORMALE pour les nouvelles immatriculations de véhicules âgés de 25 à 30 ans. (un autre article spécifique à la taxation wallonne se trouve sur ce site).
      Bàv,
      Jacques Bougnet

      • Serge dit :

        Si mes informations sont correctes, le statut d’ancêtre est donc passé de 25 à 30 ans en Wallonie au 1° janvier 2016.

        Qu’en est-il de la Flandres ? Si mes informations sont toujours correctes, c’est en effet encore 25 ans mais avez-vous plus d’info quant au passage à 30 ? Avons-nous encore un tout petit peu de temps ?

        Merci d’avance,

        • Bibi911 dit :

          Bonsoir,
          “Si mes informations sont correctes” me semble une formule bizarre dans la mesure où les explications sont très claires dans les articles de l’Autosatisfaction.
          En résumé:
          Le statut d’ancêtre est toujours fixé à 25 ans dans TOUTE la Belgique. Il consiste en la possibilité d’obtenir une plaque “O” suite à un contrôle technique unique et simplifié, avec exclusion de l’usage professionnel. Le passage à 30 ans pour obtenir ce statut devrait avoir lieu en 2017 ou 2018 mais jusqu’à présent, RIEN à l’horizon.
          Ce statut d’ancêtre PERMETTAIT aussi une taxe de mise en circulation minimum, une taxe de circulation réduite et forfaitaire et pas d’écomalus.
          Depuis la régionalisation des taxes, Bruxelles et la Flandre n’ont rien changé, MAIS le gouvernement wallon a décidé de taxer NORMALEMENT les véhicules entre 25 et 30 ans à partir du 1er janvier 2016: Taxe de mise en circulation, taxe de circulation et taxe écomalus TOTALES comme pour un véhicule neuf ou récent.
          Cette décision wallonne ne touche que les taxes et ne change rien au statut d’ancêtre qui dépend d’une loi FEDERALE.
          Bàv,
          BB

  • brichaux dit :

    bonjour a tous,je viens d’acquerir une volvo 544 de 1960,le vehicule possede pas de ceinture de securite,suis je obliger de mettre les ceintures dans le vehicule.

  • Vincent dit :

    Communiqué en date du Samedi 05 Décembre 2015

    Nous avions laissé au Ministre Lacroix la date ultime du Vendredi 04 décembre 2015 concernant nos revendications.

    Le Ministre Lacroix à eu l’impolitesse de ne pas répondre à nos revendications et encore une fois de +, à jouer à la « politique de l’autruche »

    Dés la semaine prochaine, nous entamerons diverses actions en parallèle, tel que : en justice, politique, médiatique, rassemblements, etc.

    Évidement, nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation

    Nous comptons sur vous pour votre soutien

    Amicalement
    Vincent, Roland, Sergio, Patricia

    Infos :
    E mail : vintagedepannage@gmail.com
    E mail : carsrhd@yahoo.co.uk

    Extrait de ce lien:

    http://www.tout-le-rallye.be/forum/nouvelle-legislation-concernant-les-ancetres-t60000-45.html

    • Lucky Luc dit :

      Hello,
      Vous vous prenez pour qui pour vous imaginer que vous allez imposer une “date ultime” à ce ministre borné?
      Il n’en à rien à foutre!
      Et au fait, puisque vous parlez de politique de l’autruche, pourquoi ne signez vous pas votre commentaire? Peur de quoi?

      • LoutreT dit :

        A Lucky Luc-qui-n’ose-pas-signer-son-nom,
        ferme-là, on dirait un de ces politiciens de mauvaise fois qui cherche le pognon.
        On te rappelle que ce ne sont pas ces quelques voitures ancêtres qui polluent, mais tout ceux qui vont au boulot avec leur voiture moderne dans les embouteillages au lieu de prendre le train.
        Le choix politique est malfoutu, il faut contraindre autrement notamment par l’usage du kilomètrage parcourus par an, ou des inscriptions et présences aux clubs automobiles affiliées, ainsi pas de profiteurs avec caisse malentretenue. Il faut changer leur politique, c’est le peuple qui doit décider, c’est ça la démocratie, ce n’est pas les politocards qui doivent prendre le pouvoir et le pognon ! En laissant tout faire comme toi (“rien à foutre”) ce sera la porte ouverte à toutes leurs folies, il faut leur interdire de jouer avec nos sous qu’ils jettent par les fenêtres (dette). Construis au lieu de critiquer !

  • LoutreT dit :

    Bonjour à tous,

    je suis membre régulier de plusieurs club BMW en Europe francophone (e30cab, 6enligne, E21/E30, etc…) J’ai rénové mes ancêtres de mes propres mains avec des superbes outils achetés à ces occasions.

    Maintenant, je voudrais savoir si la taxe Ancêtre à Bruxelles ou en Flandres était la même pour toutes les cylindrées et toutes les puissances entre 1 et 350 CV pour extrêmes.
    Autrement dit, je voudrais sauver une classic-car BMW 850i à V12 de 5000 cc (300 CV) ou 850Ci (326 CV) de 5400 cc si possible, pour rouler un ou deux week-end par mois pour me balader entre les grandes villes.

    Merci pour votre aide,
    passionnément ancêtre,
    Vincent

  • franck dit :

    déjà avant de nous embêter avec leurs nouvelles loi et décret pour nous dépouiller encore plus, ils feraient mieux de se mettre en ordre eux-même et franchement si à ce moment la on doit payer des somme faramineuse juste pour nous permettre un peu de bonheur au volant de notre classic car et faire plaisir à nos enfants et mettre en avant notre passion alors je ne la payerait plus.

    Un remboursement des taxes de circulation et de mise en circulation coûterait à la Région wallonne plus de 500 millions d’euros, a indiqué lundi le ministre du Budget, André Antoine, en commission du parlement wallon, en réponse à une question de la députée Joëlle Kapompole (PS).

    La Cour d’appel d’Anvers a jugé récemment que les taxes de circulation étaient perçues illégalement en Belgique. L’administration fiscale établit ces taxes sur la base de données que lui transmet automatiquement la Direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Or, selon la Cour, cette transmission généralisée et non sur demande individuelle viole la vie privée.

    Violation de la vie privée
    M. Antoine a rappelé que ce mécanisme reposait sur un arrêté royal de 2001, de compétence fédérale. En outre, il ne se prononce pas à ce stade sur la valeur juridique de cette nouvelle jurisprudence puisqu’il n’a pas encore pu prendre connaissance de l’arrêt de la Cour d’appel et qu’un recours en cassation est encore possible.

    Pour l’année 2010, les recettes attendues des taxes de circulation et de mise en circulation s’élèvent respectivement à 393 millions d’euros et à 122,5 millions d’euros. Les contribuables ne peuvent toutefois demander un remboursement que dans les quatre mois qui suivent le dernier jour de la période pour laquelle la taxe est due. Le ministre a demandé à la Cellule fiscale de la Région wallonne de lui fournir une étude sur la question. (belga/th)
    Lire aussi
    Les taxes de circulation sont perçues illégalement

  • Béatrice dit :

    Bonjour
    Je possède une BMW de 25 ans immatriculé en plaque O .je me demande comment cela se passera il quand la loi passera devais je payé la taxe de circulation normale ou mon véhicule sera toujours considéré comme ancêtre.
    Merci pour votre réponse

  • cobretti dit :

    Bonjour a tous les passionnés d’anciennes,

    a titre d’info voici un lien qui nous explique que notre cher ministre Lacroix ne revient pas sur ca décision !

    http://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/en-wallonie-adaptation-de-la-fiscalite-a-partir-du-01-01-2016-11-10-2015/

  • Mat71 dit :

    Bonjour,

    Combien ça coûtera de mettre une Mustang (année 1964) 4,7L V8, achetée au Luxembourg,
    sur la route et en taxe annuelle.
    Merci

    • L' A-S dit :

      Comme vous pouvez le lire ici plus haut, le statut d’ancêtre pourrait passer de 25 à 30 ans en 2016, 2017 ou…
      Avec une voiture de 1964 ce changement ne vous concernera pas beaucoup!
      Pour la mettre sur la route?
      Importation: zéro €
      Contrôle technique: environ 15€
      Taxe à l’immatriculation: 61,50€ (tarif wallon, le plus cher)
      Ecomalus: zéro €
      Frais de plaque: 30€
      A côté de ces taxes, comptez 20€ pour la plaque avant et 70€ chez l’assureur.
      Pas excessif pour se faire plaisir en V8 !
      Bàv,
      L’A-S

  • Vincent dit :

    Venez aussi lire et écrire vos commentaires sur ce forum car nous allons bientôt rentre visite au domicile du Ministre Lacroix.

    Voici le lien:

    http://www.tout-le-rallye.be/forum/nouvelle-legislation-concernant-les-ancetres-t60000.html

  • Quid pour un véhicule suisse ? dit :

    Bonjour,

    Je me demandais quels étaient les documents nécessaires pour pouvoir immatriculer en Belgique un véhicule suisse ancien (en plaque O) ?

    Il y a aussi une TVA à acquitter je pense, rien d’autre de plus spécifique ou de plus surprenant?
    Merci

    • L' A-S dit :

      Non, rien de plus surprenant…
      Il faut pousser la porte d’un bureau de douane (souvent proche de la TVA) avec votre demande l’immatriculation,le carnet suisse,
      une (petite) facture d’achat sur laquelle vous allez payer une TVA (réduite à 6% si le véhicule a plus de 30 ans). Si vous avez d’autres papiers, ils sont les bienvenus (ils aiment bien…)
      Bàv,
      L’A-S

  • van haute dit :

    bjr a tous, je voudrais simplement donner mon com sur ceux qui roule tout les jours en O meme pour aller au boulot voici mon cas et le pourquoi;j’ai été indépendant et l’état m’a tout bouffé il me reste juste ma petite r 5 de 88 et pas d’autre choix possible,je prend soin d’elle,elle peux aller au ct normale sans sousis,mais le ferais pas pour raisons financières j’adore les anciennes américaine mais bon pas les moyens,tout cela simplement pour dire qu’il existe des personnes qui respecte et entretiennent leur vielles choupettes mais n’ont pas d’autre choix et rien a voir avec des poubelles pourrie cdlt jm

  • Nivo dit :

    Bonsoir,
    Novice!! Mon fils a acheté une Nissan 300zx année 1984 au Pays-Bas.A
    part le dédouanement, quelles sont les démarches à faire pour
    l’immatriculer. Mon souci c’est qu’à l’époque le certificat de
    conformité n’existait pas, est-ce obligatoire pour passer au
    contrôle technique? Si oui, où pourrai-je le demander, j’ai demandé
    ce certificat chez un garage Nissan sans succès.
    Merci pour votre réponse.
    Nivo

    • L'A-S dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat de conformité pour immatriculer la Nissan en plaques “O” mais il le faudrait en effet pour obtenir une plaque normale. Comme nous supposons qu’il vise une plaque “O”, l’affaire est réglée.
      Obtenir un certificat de conformité n’est pas toujours une chose simple, mais en cas de nécessité, il est préférable de s’adresser chez l’importateur…
      Bàv,
      L’AS

      • Mika dit :

        Bonjour L’A-S,

        Petite question si tu me le permets car ceci est un peu flou pour moi…
        Je viens d’acheter une Mercedes 190E de 1984 immatriculée en France avec carte grise française en règle.
        je n ai pas besoin conformité pour la passer au contrôle technique ancêtre ?
        Puis je la passer avec ses plaques françaises d’origine ou mes plaques personnelles ou plaques Z?
        Merci ,

        Mika

  • R.Henson dit :

    Bon, plutôt que de signer une ancienne pétition qui n’a pas de sens, est-ce que quelqu’un va lancer une nouvelle adaptée à ce problème précis?

    Si personne n’a l’occasion de le faire, je le ferai la semaine prochaine. Il faudra bien décrire toutes les injustices qui rodent autour de cette nouvelle loi, et dire ce que nous voudrions exactement.

    J’ai envoyé un mail d’une page à la FBVA en expliquant que leur mise à jour au sujet de la rencontre avec le cabinet du ministre était très décevante, et que je la sentais une sorte d’indifférence de leur part. En guise de réponse, j’ai reçu 3 lignes d’excuses disant qu’ils continueraient à essayer.

    Mais il faut dire que c’était signé par un nom Flamand, donc je ne veux pas être parano mais qu’est-ce que cette personne aurait à y gagner de faire changer les choses…? Nos compatriotes Flamands vont pouvoir continuer à immatriculer leurs 5 L V8 pour des cacahuètes, pendant que nous, on va devoir les leur vendre…pour des cacahuètes!

    Amis wallons, nous avons pile 2 mois pour faire comprendre à quel point nous ne sommes pas d’accord!

  • PIEMGO dit :

    Je viens d’acheter une Honda Legend 3.2 coupé de 08/1993. Espérant il est vrai qu’elle ait le statut d’ancêtre en 2018. Si je comprends bien, je devrais attendre 2023 avant de bénéficier de ce statut ? Je vis en Flandre.

  • Yep dit :

    Bonjour,

    Donc si j’immatricule un véhicule de 1988 en “ancetre” aujourd’hui, je n’ai pas à craindre de me voir appliquer la taxe de roulage normal (véhicule de + de 300 Ch…) ?
    MErci de votre réponse.

    • L' A-S dit :

      Bonjour,
      Si vous habitez en Wallonie, si, vous avez des craintes à avoir, mais comme vous avez pu le lire, le gouvernement wallon a annoncé la taxe des 25/30 ans au 1/1/2016, mais il n’a ni projet de loi ni loi votée à ce jour.
      Avant que votre véhicule ait 30 ans, il est fort possible que la réforme générale du statut d’ancêtre entre en application. On parle alors de aussi de controle technique, de plaque “O”, etc à 30 ans, mais là il pourrait y avoir une période de transition

  • cobretti dit :

    Voici une pétition avec déjà plus de 2850 signature en quelques jours !

    https://lapetition.be/en-ligne/Contre-la-taxe-Ancetre-eco-malus-1940.html

    • Lucky Luc dit :

      Et bien vous êtes plus de 2850 idiots, car cette pétition avait été lancée il y a 7 ans contre l’écomalus, ce qui n’a RIEN A VOIR avec le projet de taxe wallonne actuel. De toute façon, cette pétition est périmée!!!
      Si vous voulez faire quelque chose d’utile, lancez une nouvelle pétition ” contre la taxe normale pour des véhicules de 25 à 30 ans en région wallonne” et vous aurez beaucoup de succès!

  • delaunois dit :

    Je possède un camping-car de 1989 que je souhaite immatriculer en “O”.
    Puis je encore partir en vacances avec mes enfants malgré quil soit oldtimer?
    Merci de répondre rapidement,je compte le passer ce vendredi au CT.)
    Bon courage àtous.

    • L' A-S dit :

      Pas de problème, la plaque “O” est une plaque belge officielle valable dans le monde entier (où on ne sait du reste pas ce que c’est!) et votre assurance est valable dans tous les pays qui figurent sur votre carte verte. Cela dit, si vous roulez souvent à l’étranger, un contrôle technique annuel n’est peut-être pas un luxe!

  • MINET dit :

    AUTRE SOLUTION:

    Faire une concentration ( ENTRE NOUS TOUS ) d’anc^tres de + de 25 ans et faire un parcours bucolique de tel endroit à un autre .., et ce sera le bordel .., comme une grève en inscrivant sur des panneaux, banderoles.., MAGNETTE ;;? dégage.., tu n’est pas un SOCIALISTE qui est un parti en fait .., qui travaille essentiellement ” POUR LE PETIT CITOYEN ” .., c’est simplement un érudit prometteur de BONJOUR ALORS AUX OUBLIETTES ( CQFD )

  • MINET dit :

    UNE SOLUTION?

    NE VOTEZ JAMAIS PLUS DE VOTRE VIE ( MAGNETTE ) cet érudit bien prometteur de BONJOUR .., qu’il aille aux oubliettes.., de la politique !!.., car ce n’est pas quelqu’un qui travaille pour le PETIT CITOYEN ( CQFD )

  • truyen dit :

    On nous presse déjà comme des citrons à cause de cet État Belge! laissez nous respiré, je pense que pour la plupart d entre nous c est notre échappatoire de circuler dans nos anciennes! Le paysage automobile est deja bien triste comme ça. ..

  • truyen dit :

    C est toujours pareil dans ce pays, on vous donne et puis on vous reprend, foutais nous la paix bon sang! Je roule ds une 205 de 1989 qui est ds un très bon état c est par passion car j adore les bagnoles des années 80 et 90 et j en ai 2 autres une volvo 850 de 93 avec laquelle je paye des taxes de merde pour circuler 7000km/an et une honda crx de 91. Qd on laisse vivre notre passion! !!

  • Philippe dit :

    Gouvernement wallon:” modification de la fiscalité des véhicules ayant entre 25 à 30 ans, a qui on appliquerait une taxe de circulation pleine ”
    Je me pose une question ou deux avec ca…

    Les oldtimers payent une taxe réduite, si on paye la taxe pleine, on pourra utiliser son ancetre tt les joursn pour tout type de déplacement, domicile travail, course au centre commerciale ect…?

    Ou alors devra ton payer une taxe pleine pour laisser la bagnole au garage la plupart du temps ?

    • chris dit :

      Ah ben si l’auto est en plaque O. Vous ne pouvez pas l’utiliser a des fins professionnelles ou sur le chemin du travail/école.

      Le seul avantage restant est l’exemption de controle technique… mais pour combien de temps encore.

  • R.Henson dit :

    Bonjour, j’ai lu tous les commentaires ci-dessus mais une chose n’est toujours pas clair pour moi: une voiture déjà passée en plaques 0, le restera-elle au moment de sa vente si elle est vendue lorsqu’elle aura entre 25 et 30 ans? Au niveau des dates d’application de la nouvelle règle, pouvez-vous confirmer que ce n’est pas le 1er Janvier 2016, comme indiqué lors du journal télévisé? Merci d’avance!

  • Guy dit :

    Si j’ai bonne mémoire, Depuis que certaines compétences sont allées aux régions, je crois que seule la Région Wallonne gère ce genre de chose ( comme la taxe de circulation ).

  • michael dit :

    Aujourd’hui il y un article dans l’avenir.net…
    Pourtant on disais au debut 2017….applicable 2018…nous sommes des vaches a lait tout simplement

  • Guy dit :

    Bonjour,

    Hier, j’ai entendu que le Gouvernement wallon avait adopté le décret concernant cette prolongation à 30 ans.
    Vont-ils appliqué immédiatement celui-ci?

    GP

    • Fabrice Hacardiaux dit :

      Vous êtes sur Guy, c’est ratifié?

    • Bibi 911 dit :

      Si j’ai bien compris, le gouvernement wallon a annoncer ses sources de financement, c’est tout, mais il n’est pas question d’une application immédiate. Je pense que ca dépend du fédéral puisque c’est avec la ministre Galant que la FBVA discute. On est encore loin de l’Arrêté Royal et de la publication au Moniteur, donc rien d’immédiat!

  • L' A-S dit :

    Bonjour,
    Personne à ce jour ne sait quand la loi changera, vous avez toutes vos chances pour que ce soit après le 21 juillet ’16.
    Si c’est le cas, n’hésitez pas à passer alors en plaque “O”. Lors de l’application de la loi il ne devrait pas y avoir d’effet rétroactif et vous garderez le statut ancêtre.
    Bàv,
    JB

  • André dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai une ferrari 348TB immatriculé 30/04/1991, je fais +/- 2000km/an. J’étais heureux de savoir qu’au prochain passage à l’auto-sécurité 21/07/2016, j’allais pouvoir demander de la faire passer en old-timer (25 ans).
    Petite question: Je suppose qu’avec la nouvelle réglementation wallonne je doit attendre 5 ans de plus ?
    Merci à vous.

  • Dany dit :

    Parlement UE / conseil UE / GROSSE commission UE + WALLBANIE = BANDES DE VOYOUS !!!
    TAXEZ les véhicules avec chauffeur(s) !!! PAS LES guimbardes de 25ans qui font 5000 km/an !!!
    j’ai travaillé 49 ans , pensionné , ne sais me payer une voiture neuve , la mienne a 23 ans , je prends le train ( quand il y en a , pas de bus chez moi ) BASTA !!! je demande l’asile politique en Vlanderen

  • Guy dit :

    Bonjour,

    Si j’importe une voiture d’Allemagne, dois-je payer une taxe à l’importation à la douane en Belgique.
    Merci d’avance.
    Guy

  • Guy dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour la réponse.
    Ce véhicule n’a aucune valeur sentimentale pour moi, toutefois au vu de son état ( nikel ) et son prix , celui-ci m’intéresse.
    Attendant ce moment depuis pas mal d’année, je crois que je vais prendre le risque d’acheter celle-ci et la regarder, comme vous le dîtes, avec tristesse dans mon garage.
    Cela me permettra de bichonner celle-ci,de remplacer une pièce ou l’autre si je le juge nécessaire.
    De toute manière quelque soit son immatriculation, celle-ci passera chaque année au contrôle technique, car elle est destinée à se promener à l’étranger, au soleil.

    GP

  • Guy dit :

    Bonjour,
    J’envisageais l’achat d’une 300 SL mercedes cabriolet, première mise en circulation 05/05/1992 ( je ne sais pas encore si c’est en Belgique, j’attends des nouvelles de l’importateur ).
    J’ai attendu ma pension pour pouvoir m’offrir une ancêtre.
    Pouvez-vous me dire si je serais encore dans les temps pour immatriculer celui-ci en “O” ou dois-je l’immatriculer en plaques normales .
    Merci d’avance.

    GP

    • L'AS dit :

      Bonjour,
      Personne ne peut dire si vous serez encore dans les temps, car la date d’application du passage à 30 ans n’est pas encore connue, cela peut être en 2017 comme en 2018, comme expliqué dans notre article.
      Il y a plusieurs solutions:
      L’immatriculation en plaques normales pour profiter de la voiture tout de suite, mais cela vous coûterait cher (taxe à l’immatriculation + écotaxe + taxe de circulation)…
      La regarder, dans le meilleur des cas, pendant un an et demi dans votre garage mais ce serait bien triste…
      Le modèle R129 étant produit depuis 1989, vous pouvez aussi chercher un exemplaire un peu plus ancien, sauf si celle-ci a pour vous une valeur sentimentale…

  • Baudine dit :

    DES ESCROCS VOILA C’EST POUR FAIRE RENTRER DE L’ARGENT A L’ETAT LE
    RESTE C’EST DE LA COUILLONADE RIEN DE PLUS

  • antiquehary dit :

    Le fait de passer de 25 à 30 ans ne changera rien pour ceux qui ont la volonté de rouler avec une poubelle…Ce n’est pas la différence de 5 ans qui empêchera quoi que ce soit. On trouve énormément sur le marché des VW golf par exemple qui ont plus de 30 ans et se négocient à bas prix. Et y en a de toutes belles et de nombreuses poubelles et ça roule…Quant à l’argument que la technique a évolué et que les voitures “oldtimer” doivent être nécessairement moins performantes que les autres…ça ne tient pas. Beaucoup roulent en Porsche 911, c’est moins performant ça ?…Par contre si on veut éviter un trop grand nombre de “poubelles roulantes” sur la voie publique , il suffit d’imposer un contrôle technique disons tous les 2 ou 3 ans à tout ancêtre. Le but de cette future loi passant de 25 ans à 30 ans pour avoir la qualité “ancêtre ” est simplement une question de revenu de la taxe annuelle pour le fisc , y a un manque a gagner en laissant la loi telle quelle…

  • chrisfi dit :

    D accord avec toi john,
    Un controle technique imposé ferait place net des profiteurs avec leur “cabinet” qui nuise aux propriétaires d’ancêtres de tout âge

  • john dit :

    Pour moi laisser les gens aller bosser avec leur voiture oldtimer j’imagine le gas qui a un beau cabriolet et qui veut profitez du soleil pour aller travailler par contre rendre obligatoire le contrôle technique ça réduirait les poubelles roulante.

  • Druart dit :

    Perso j trouve ça logique beaucoup trop de gens circule en plaque o pour aller travailler ,école,magasin c est justifie est de plus beaucoup ne devrai même pas circuler manque d entretien (frein)etc

  • Lucky Luc dit :

    Pour fixer un âge, il faudrait savoir ce qu’est un véhicule ancien. Pour moi, c’est quand les pièces deviennent difficiles à trouver, quand la marque, ses concessionnaires et ses indépendants n’existent plus ou vous évitent. Quand vous ne vous sentez plus à l’aise dans la circulation: manque de visibilité, manque de puissance, freinage moins puissant… Quand pensez-vous?

  • cobras dit :

    pour ma part fout a fait d accord car il y a aussi beaucoup d abus avec les voitures en plaque 0 on en voie tout les jours sur la route meme en hivers et ils font n’importe quoi avec j’ai meme vu un jour une plaque 0 faire le ramassage mitrailles pas normal tout sa

    • Philippe dit :

      Tout a fait d’accord, j’ ai aussi déjà vu des plaques O servir a d’autres usages non prévu comme des Cadillac ou autres Roll Royce servir pour des mariages… Ce qui est interdit en plaque O d’autant que ceux qui jouent a ca ne possède surement pas la licence en transport de personnes pour compte de tiers… Ceci il m’ arrive de rouler avec une de mes voitures meme en hiver sauf quand il y a du sel bien sur, mais quand il fait 10° comme les hivers doux comme les deux dernières années je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas me faire plaisir, d’autant que la taxe et l’ assurance de mes voitures sont payé pour l’année.

  • pascal dit :

    Un marché de pièces et de voitures existe, si on retarde de 5 ans cela va de nouveau être contre productif. Les état cherchent l’argent immédiat et au final perdent plus qu’escompté. Un véhicule entre 25 et 30 ans ne roulera plus, donc recettes immédiates perdues. C’est du gâchis économique. Faudrait déjà qu’au point de vue contrôle technique il y ai une harmonisation européenne, on en est loin. Bref c’est n’importe quoi, non c’est une dictature taxatoire…

  • Philippe dit :

    Ca devait arrivé, personnellement je m’en fout un peu, j’ai deux ancêtres qui ont largement dépassé les 30 ans et une qui en a 27 et sera immatriculée avant la modification de la loi.
    C’est un peu égoïste de ma part, mais cette modification de la loi est a mon sens une bonne chose, cela permettra d’éviter de voir des vielles poubelles même pas bonnes pour l’exportation immatriculées en plaque O. ( J’ ai le cas dans mon quartier avec un trou du … et sa vielle Polo en échappement libre (pourri)).
    Je suis également pour un contrôle technique sérieux, actuellement je trouve le contrôle technique ridicule. Ok c’est sur qu’il est difficile de tester les freins d’une Ford T mais pour des voitures telles d’après celle d’après 68 je pense qu’un test freins, suspensions, phares ect… sérieux ne serai pas du lux.
    Ceci dit je ne suis pas pour une limite “strict origine”, qui aurai un effet pervers a mon sens et freinerai aussi certains styles comme les Hot Rod.
    Je m’explique, j’ ai 2 américaines, l’une que je conserve d’origine a quelques détails près comme les freins ou les pneus.
    En effet je ne vois pas pourquoi je passerai mon temps a risquer l’ accident a chaque virage en utilisant des pneus diagonaux alors que les radiaux sont bien plus sur.
    De même pour les freins, pour mes voitures il existe des kits de conversions tambours/disques lorsque je les ai restaurées, j’ ai opté pour des disques ce qui me donne un freinage ” actuel ” parce qu’il m’ arrive de rouler souvent sur autoroute pour aller au expo et cela m’embêterai très fort de ne pas pouvoir m’arrêté en cas de freinage d’urgence.
    D’autre part, je pense qu’il ne faut pas que nos politiciens définissent quel modèle peut être considéré oldtimer plutôt qu’un autre modèle.
    En effet tout le monde n’ a pas les moyens de s’offrir une vielle Ferrari, et de toutes façons chaque modèle peut présenté un intérêt. Par exemple, il y a +- 30 ans, lorsque j’ ai commencé a chipoter sur de vielles américaines on trouvait facilement des break Ford, ou Chevrolet pour une bouchée de pain, et a l’époque les breaks servaient de banques de pièces pour les coupés ou cabriolets.
    De nos jours, dans les expo d’ américaines, on trouve des tas de coupés et de cabriolet mais les break ont presque disparu pourtant les grands breaks américains font vraiment partie de l’histoire de l’ automobile américaine.

  • michael dit :

    La belgique veut suivre l europe uniquement quand l intérêt va dans son sens… nous somme un pays qui est le plus taxé en tout genre… la taxe pollution est payable dans les autres pays uniquement a la première immatriculation quand le vehicule est neuf…ici chez nous c’est a chaque changement de propriétaire… la taxe de circulation annuelle idem elle est plus élevée en Belgique et différentes suivant la region lol… merci a notre gouvernement de m…qui ne voie que l intérêt de leur poche

  • Car Hibou dit :

    Bien vu! les véhicules de 25 ans sont devenus trop performants, certains conducteurs roulent comme des tarés et pas du tout en amateurs d’anciennes, ce qui risque de poser problème un jour aux vrais amateurs. Si j’avais mon mot à dire, je proposerais même 35 ou 40 ans!

    • Fabrice Hacardiaux dit :

      Mal vu, je dirais. 25 ans c’était bien (20 ans pour l’Italie), chacun voit midi à sa porte, j’ai conservé mes young timers pour en faire profiter mes enfants et moi aussi, les années 80-90 ont vus de magnifiques véhicules, toute une époque révolue d’insouciance. En plus ce n’est que pour une question de pognon donc c’est honteux.

    • Andy dit :

      L’age de leurs voitures ne changera pas leur façon de rouler!
      au lieu d’acheter une golf gti il se payeront une golf tdi pour le même prix…

  • Fabrice Hacardiaux dit :

    Il est vraiment malheureux que l’harmonisation aie toujours dans le même sens faire payer un max les gens, sinon pourquoi l’Europe s’occuperait de cette question, elle a surement autre chose à faire. Les Flamands et Bruxellois seront encore avantagés et nous les PAUVRES Wallons encore tondus ou rasés gratis. Si l’Europe n’apporte que des histoires de gros sous pour les états, qu’elle disparaisse ainsi que les entités fédérées….

  • Chrisfi dit :

    Bonjour,

    Beaucoup de ces pseudos ancêtres importé des pays bas sont en plaque O pour éviter le contrôle technique, la taxe de circulation étant la même pour les ancêtres en plaque normale ou en plaque O.

    Personnellement, j’ai attendu le rafraichissement de la règlementation ancêtre (Avril 2013)avant d’acheter une voiture. L’âge limite étant resté a 25 ans, j’ai choisi une sportive de 21 ans qui attendait ses 25 ans (en 2019) dans le fond de mon garage.
    Que fait on avec ces voitures???? Ne me reste t il plus que la solution des 2500€ d’écomalus et des 900€ de taxe annuel pour 6 à 700 km/an?

    • Fabrice Hacardiaux dit :

      Personnellement, je ne paierai jamais ce prix injustifié, je préfère revendre à l’étranger en liquide bien sûr. Les politiques n’ont pas eu leur obole ou pas assez qu’ils exagèrent de la sorte. La Belgique est le pays le plus taxé et c’est plus simple d’ajouter une taxe que de réfléchir comment diminuer le poids pesant sur le citoyen, il faut moins d’intelligence… Je vais garder mon vieux véhicule jusqu’au max et ne pas changer et ainsi pas de taxe de mise en circulation, moins de TVA et de taxes en tout genre et moins de tout et peut être vont-ils réfléchir pour leurs conneries. Au fait, les politiques ne sont pas touchés par tout ça, ils ont des voitures de fonction payées par nous et avec 11000€ par mois, eux peuvent encore se payer un petit extra, se faire plaisir…

    • Car Hibou dit :

      Salut!
      Ce serait en effet bien dommage pour vous!
      Vous critiquez les gens qui veulent éluder véritas et les taxes mais vous attendez que votre voiture ai l’âge pour faire pareil !

      • Chrisfi dit :

        Mr Car Hibou, j’ai déjà eu 4 ancêtre et toutes ont été immatriculées sous le couvert de plaque normal et donc soumise au contrôle technique (gage de sécurité).
        Bien à vous,

        • Car Hibou dit :

          Vous avez tout à fait raison de passer au contrôle technique, je le fais aussi. Je trouvais simplement étonnant que vous reprochiez aux autres de rouler en plaque “O” alors que vous attendez pour pouvoir le faire. Ceci dit, je suis entièrement d’accord avec vous et Fabrice Hacardiaux, l’écomalus et la taxe à l’immatriculation sont des escroqueries légales. Si un particulier agissait comme l’Etat, il volerait en tôle!

  • Vandersteen Daniel dit :

    Super pour SAAB
    La loi européen dis

    1) Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union ou nationale, n’est plus produit,
    C’est le cas pour SAAB depuis 2011

    2) La loi ne sera pas rétroactive : Les véhicules déjà immatriculés en plaque « O » et ayant entre 25 et 30 ans lors de l’entrée en application de la loi conserveront leur statut d’ancêtre.

    Cela signifie en clair que la Belgique doit modifier la loi au plus tard pour 2017 et la mettre en vigueur en 2018.

    Donc au 31 décembre 2017 le véhicule devra avoir la premier immatriculation au plus tard du 31 Décembre 1993
    SAUF SAAB (après lecture du 1)

    Pour le 1er Janvier 2018 sera 1 Janvier 1988
    SAUF SAAB (après lecture du 1)

    Daniel Vandersteen
    Garage Daniel Car (SAAB)

    • Bibi 911 dit :

      Bonjour,
      Il est écrit que le véhicule doit remplir “l’ensemble des conditions suivantes” et la première est qu’il doit être “construit ou immatriculé pour la première fois il y a plus de 30 ans”. Malheureusement pour vous, je ne crois pas qu’il y aura de dérogation pour SAAB…

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