Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Zoom, trucs, astuces et choses à savoir, Reportages

Contrôle technique oldtimers en Belgique: Où aller ?

Déposé par dans 15/08/2015 – 18 06 56 085684 Commentaires

1Et où ne pas aller ! Bien sûr il y a la Loi, et il y en aura même de plus en plus compte tenu de la régionalisation du sujet.

Mais elles ne servent pas à grand-chose en pratique, car curieusement les stations ont des interprétations très différentes et parfois erronées du contrôle d’un véhicule ancien, qui peut aller de la simple vérification des documents jusqu’aux tests les plus barbares.

Quelle que soit la philosophie du chef de station, pour peu qu’il en ait une, c’est surtout l’état d’esprit du contrôleur qui compte. Ses premiers mots sont déterminants…

« Mon grand-père a eu la même », cela signifie que c’est bien parti…

« Ces vieilleries ne devraient plus être admises sur la route », c’est mal parti…

« Moi, les gens qui roulent pour rien, ça me débecte », c’est très parti, surtout si le contrôleur vous dit aussi la phrase précédente.

Merci de nous communiquer vos impressions en cotant de 1 à 10 les points suivants :

Qualité de l’accueil et rapidité ;

Etat d’esprit favorable ;

Contrôle adapté à l’âge de la voiture ;

Voici les résultats de vos premières réactions :

Ostende :  accueil : 9/10, esprit : 9/10, contrôle 9/10 = 27/30

Mont-St-Guibert : accueil : 8/10, esprit : 8/10, contrôle 7/10 = 23/30

Nivelles : accueil : 7/10, esprit : 6/10, contrôle 7/10 = 20/30

Gosselies : accueil : 7/10, esprit : 7/10, contrôle 6/10 = 20/30

Gouvy : accueil : 7/10, esprit : 7/10, contrôle 5/10 = 19/30

Ferrière : accueil : 6/10, esprit : 7/10, contrôle 5/10 = 18/30

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

4 Commentaires »

  • Michael dit :

    J’ai passé ma mini à mont saint guibert, je me suis fait incendié pour des choses inchangées depuis l’achat en 2014, je déconseille fortement!

  • Philippe dit :

    J’ai passé ma 4cv 1951 au centre de Zandvoorde (Oostende).
    J’y allais déjà depuis quelques années lorsque la 4cv était encore immatriculée en “normale”.
    Je n’ai jamais eu de problème à cette station. Cette année, mes amortisseurs à bras antiques ne répondaient plus aux normes de plus en plus strictes du test d’amortisseurs, le chef de station m’a proposé de la passer en Oldtimer.
    L’acceuil y a toujours été parfait, l’esprit “oldtimer” y règne, contrôle juste et efficace, il faut bien sûr s’y exprimer en néérlandais.
    Pour moi 9,9,9

  • Bibi911 dit :

    Bonjour
    Je suis passé récemment à Mont-St-Guibert avec quelques craintes, mais ca s’est bien passé. Je suis d’abord allé au bureau où on m’a dit de passer sur la ligne “revisite” où il n’y avait personne.
    Personnel plutôt sympa, pas d’a priori, un contrôle juste et rapide. On a juste perdu un peu de temps à trouver le n° de châssîs car il ne connaissait pas le modèle. Un conseil donc, cherchez-le avant… 8/8/7 selon moi, d’autant qu’ils semblait connaître le règlement.

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.