Contrôle technique oldtimers en Belgique: Où aller ?
Et où ne pas aller ! Bien sûr il y a la Loi, et il y en aura même de plus en plus compte tenu de la régionalisation du sujet.
Mais elles ne servent pas à grand-chose en pratique, car curieusement les stations ont des interprétations très différentes et parfois erronées du contrôle d’un véhicule ancien, qui peut aller de la simple vérification des documents jusqu’aux tests les plus barbares.
Quelle que soit la philosophie du chef de station, pour peu qu’il en ait une, c’est surtout l’état d’esprit du contrôleur qui compte. Ses premiers mots sont déterminants…
« Mon grand-père a eu la même », cela signifie que c’est bien parti…
« Ces vieilleries ne devraient plus être admises sur la route », c’est mal parti…
« Moi, les gens qui roulent pour rien, ça me débecte », c’est très parti, surtout si le contrôleur vous dit aussi la phrase précédente.
Merci de nous communiquer vos impressions en cotant de 1 à 10 les points suivants :
Qualité de l’accueil et rapidité ;
Etat d’esprit favorable ;
Contrôle adapté à l’âge de la voiture ;
Voici les résultats de vos premières réactions :
Ostende : accueil : 9/10, esprit : 9/10, contrôle 9/10 = 27/30
Mont-St-Guibert : accueil : 8/10, esprit : 8/10, contrôle 7/10 = 23/30
Nivelles : accueil : 7/10, esprit : 6/10, contrôle 7/10 = 20/30
Gosselies : accueil : 7/10, esprit : 7/10, contrôle 6/10 = 20/30
Gouvy : accueil : 7/10, esprit : 7/10, contrôle 5/10 = 19/30
Ferrière : accueil : 6/10, esprit : 7/10, contrôle 5/10 = 18/30
9,4,5
J’ai passé ma mini à mont saint guibert, je me suis fait incendié pour des choses inchangées depuis l’achat en 2014, je déconseille fortement!
J’ai passé ma 4cv 1951 au centre de Zandvoorde (Oostende).
J’y allais déjà depuis quelques années lorsque la 4cv était encore immatriculée en “normale”.
Je n’ai jamais eu de problème à cette station. Cette année, mes amortisseurs à bras antiques ne répondaient plus aux normes de plus en plus strictes du test d’amortisseurs, le chef de station m’a proposé de la passer en Oldtimer.
L’acceuil y a toujours été parfait, l’esprit “oldtimer” y règne, contrôle juste et efficace, il faut bien sûr s’y exprimer en néérlandais.
Pour moi 9,9,9
Bonjour
Je suis passé récemment à Mont-St-Guibert avec quelques craintes, mais ca s’est bien passé. Je suis d’abord allé au bureau où on m’a dit de passer sur la ligne “revisite” où il n’y avait personne.
Personnel plutôt sympa, pas d’a priori, un contrôle juste et rapide. On a juste perdu un peu de temps à trouver le n° de châssîs car il ne connaissait pas le modèle. Un conseil donc, cherchez-le avant… 8/8/7 selon moi, d’autant qu’ils semblait connaître le règlement.