DS anti-rétro : Plutôt gonflé !
La DS 19 avait créé un événement sans pareil lors de sa présentation le 6 octobre 1955 sous la verrière du Grand Palais. Ce monument d’ingéniosité et de modernité est pourtant devenu vite encombrant pour Citroën qui n’a jamais vraiment réussi à le remplacer. Il y avait heureusement le Général de Gaulle, Louis de Funès, Fantômas et quelques autres pour lui assurer une éternelle reconnaissance et elle garde de très nombreux fanatiques dont la passion et le dynamisme sont sans limites.
Citroën est resté bien discret sur son histoire pendant des décennies et si le groupe PSA fête en grandes pompes l’anniversaire de la légendaire sexagénaire, c’est uniquement pour promouvoir le nom de sa nouvelle marque « DS ».
Si cette dernière veut se fabriquer une hérédité grâce à cette opération de marketing, il est tout de même assez étonnant qu’elle abandonner au même moment la suspension hydropneumatique qui aurait pu lui donner un brin d’ADN. Quant aux publicités « anti-rétro » je trouve un peu gonflé d’évoquer le passéisme, le musée - et pourquoi pas la casse – pour un modèle dont on vient de piquer le nom…
JB