Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » News, Reportages

Plein pot… aux floralies de Grand Bigard

Déposé par dans 21/04/2015 – 16 04 22 04224Pas de commentaire

Grand Bigard (11)Un petit coup d’accélérateur et vous voilà arrivés au vert, à 7km du centre de Bruxelles, à Grand-Bigard dans le Brabant Flamand. Un lieu magique doté d’un château dont la construction a débuté au XIIe siècle et qui, dans son  parc de 14 hectares,  accueille  pour la douzième année  les floralies « Floralia Brussels ». Cet événement se déroule du 3 avril au 3 mai  et est réalisé grâce au concours de Maarten Bakker et des producteurs de bulbes de Belgique et des Pays-Bas.

Plus d’un million de bulbes ont été plantés par l’équipe de jardiniers  du château. Narcisses, tulipes, jonquilles, jacinthes  s’épanouissent dans ce parc dessiné par l’architecte de jardin Louis Fuchs fin du XIXème siècle.

Un havre de tranquillité qui pousse à la rêverie, au cœur d’arômes subtils et de couleurs chatoyantes. Des tapis de fleurs sauvages aux pieds de grands hêtres séculaires raviront vos pupilles. Et dans la magnifique serre de 1000m2, vous serez  émerveillés par les impressionnants montages floraux.Grand Bigard (16)

La séduction des lieux opère dès votre arrivée.  Un joli pont de pierres à cinq arches enjambe un large fossé entourant le château et mène le visiteur au pont levis et au châtelet d’entrée.

Passé la grille, vous découvrirez une  vaste cour- jardin et le corps de logis du château, un bâtiment Renaissance Flamande. Les briques d’un brun rosé, les  fenêtres à meneaux et toits d’ardoises en font tout le charme.

Tandis que l’aile gauche est flanquée d’une gracieuse tourelle, une chapelle est adossée à l’aile droite du château. Elle n’a subit aucunes modifications depuis trois siècles et abrite une somptueuse  palette d’orchidées.

Grand Bigard (9)Le donjon datant du XIVème  siècle est accessible, pour l’occasion,  jusqu’à la terrasse d’où l’on peut découvrir les environs de Bruxelles, l’Atomium et la Basilique.

Almaric de Bigard fut le premier seigneur de Bigard qui vécut au château vers les années 1110.

En 1902, Raymond Pelgrims de Bigard décide de restaurer les bâtiments qui se trouvent alors dans un triste état de délabrement. En trente ans d’effort, il en fait une des plus prestigieuses demeures de notre pays.  Ses descendants ouvrent les portes du château au public et on ne le regrettera pas.

Le Pantalon 1En effet, si vous rêvez d’un mariage, d’une fête ou encore d’un séminaire professionnel dans un prestigieux décor, ne cherchez plus. Vous y êtes. Et pourquoi pas un rallye de belles automobiles ?

Il y a quelques années, nous avons eu la responsabilité des véhicules anciens sur le tournage du film « Le pantalon » d’Yves Boisset. Excellente reconstitution dont nous vous livrons l'une ou l'autre  photo-souvenir.

Si le cœur  vous en dit, après avoir profité du château,  de son parc et des floralies, poursuivez la promenade dans les environs.Grand Bigard (14)

Le manège tout proche, propriété de Mr G. Embourg, est installé dans une ancienne ferme du château.

La place communale est très agréable et vous pourrez éventuellement vous y restaurer dans un des établissements,  en face de la cure et de l’ancienne maison communale, elles aussi de style Renaissance Flamande.

Poussez une pointe jusqu’à la petite chapelle dédiée à St Wivine (non loin de l’actuelle maison communale) et datant de 1660. Sainte Wivine est  invoquée contre la fièvre, le mal de gorge, la pleurésie et la peste. Une procession a lieu chaque année le premier dimanche de mai.

Et là vous êtes à la porte du merveilleux Pajottenland  que certains surnomment la Toscane du Nord, pays du houblon, de la bière et particulièrement de la gueuze.

Bonne route et belle promenade.

Texte et photos Michèle Douffet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.