Des conseils à peine dépassés !
Pour prendre une vraie bouffée d'histoire, rien ne vaut un commentaire d’époque de Baudry de Saunier. Il nous explique ici la prudence à l'approche d'un carrefour...
A l'approche d'une intersection, le conducteur d'une automobile doit donner un coup de trompe sonore et ralentir son allure au point de pouvoir s'arrêter au milieu de l'intersection s'il en éprouve l'urgence de le faire. En effet, il a fait un signal d'approche. Mais sait-il si ce signal a été entendu? Une automobile qui arriverait à 80 à l'heure à un croisement de routes, ainsi qu'il s'en trouve! peut-elle entendre un coup de trompe donné sur une autre route? C'est peu probable.
Or, si cette automobile démoniaque n'est pas une supposition ? Si la fatalité veut qu'elle existe à ce moment précis, qu'elle soit à cent mètres de là ? Comment le bon conducteur, qui entend formellement ne pas jouer sa vie à pile ou face à chacune de ses sorties, se garera-t-il contre cette éventualité effrayante ? Je ne vois qu'un remède : pouvoir stopper net devant le rapide qui va peut-être déboucher de la route voisine.
Est-ce à dire que le bon conducteur doit ralentir ainsi au croisement de chacune des petites routes de village ou de champs qui aboutissent à la grand'route ? Non. La plupart de ces chemins sont en partie découverts ; de loin on aperçoit assez bien ce qu'ils renferment. Mais pour les autres, je soutiens que le chauffeur décidé à ne jamais confier sa vie au hasard doit manœuvrer ainsi que je l'ai dit. Du chemin en apparence le plus inoffensif peut déboucher au galop tout à coup une carriole dont le conducteur est saoul. Si vous êtes à ce moment en pleine allure, en trois secondes, c'est fait : la carriole est balayée et votre voiture est renversée sur vous trente mètres plus loin. Je suis prêt à parier une grosse somme qu'il n'y a pas de semaine en France ou cette catastrophe ne se produise, et dans les circonstances exactes que je viens de relater.
Choisissez donc votre lot : ou vous ralentissez à l'extrême aux croisements qui l'exigent, ou vous finirez dans les faits divers des journaux.
Baudry de Saunier, L'Art de bien conduire, 1907
Pol Sonet et Thierry Baele sur Panhard
Photos: Jacques Bougnet