Inattendu : Une vieille Coccinelle, voiture présidentielle !
Quelque part dans le sud de l’Uruguay, un auto-stoppeur commence à désespérer d’être pris, lorsque vieille VW s’arrête à sa hauteur. Le conducteur lui propose de monter à bord du 4x4 muni d’une plaque gouvernementale qui l’escorte. L’auto-stoppeur aura besoin d’un peu de temps pour comprendre que l’homme à la VW n’est autre que José Mujica, Président de la république, accompagné par son épouse et son petit chien. Les anecdotes concernant le chef d’Etat le plus pauvre du monde sont légions.
En fait, José Mujica, bien que gravissant tous les échelons de l’Etat, n’a jamais changé son mode de vie. Il habite depuis toujours, avec son épouse, dans une petite ferme perdue au bout d’un chemin de terre dans la banlieue de Montevideo où ils cultivent des fleurs. Depuis son élection en 2009, il n’a jamais voulu occuper le palais présidentiel ni utiliser les voitures officielles, leur préférant la VW qu’il utilise quotidiennement depuis 1987. Il laisse environ 90%de sa dotation à des œuvres caritatives et se contente du salaire moyen de ses concitoyens, soit de quelques centaines d’euros par mois. Il bénéficie de la protection de deux policiers, chose qu’il n’a pu éviter.
Sa grandeur d’âme n’est pas feinte, puisque lors de la vague de froid de juin 2012, il a été jusqu’à proposer de loger des sans-abris dans la résidence présidentielle ! Une histoire étonnante qui vient de se terminer, car la constitution uruguayenne limite la fonction de président à un seul mandat. Cela ne devrait pas changer grand-chose dans sa vie, sauf ses rencontres, plutôt anachroniques, avec les grands de ce monde…
JB