Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » trucs, astuces et choses à savoir, Clin d’oeil

Un sujet qui fâche : Les plaques « O »

Déposé par dans 28/11/2014 – 0 12 59 1159117 Commentaires

404En 1968, le Royal Vétéran Car Club a obtenu un contrôle technique simplifié pour les voitures de plus de 25 ans.

Il s’agissait alors d’authentiques « tacots » dont l’usage était limité par la force des choses.

Les temps ont bien changés, les voitures et les amateurs aussi, mais pas la Loi, qui s'est même assouplie !

Certains la jugent encore trop sévère, d’autres beaucoup trop laxiste.

Et vous ?

Jacques Bougnet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

7 Commentaires »

  • WERY Olivier dit :

    -La FBVA n’est PAS une secte élitiste.

    -Je la qualifie de “Syndicat pour les anciennes et leurs propriétaires”.

    -La FBVA est à votre écoute. Vous aurez certainement l’occasion de nous rencontrer lors de certaines bourses où nous avons un stand.
    N’hésitez pas à franchir le pas en nous posant des questions.

    Olivier WERY
    Régional Ambassador FBVA.

  • Phil Cougar dit :

    Bonjour, dans mon quartier aussi, j’ ai un branque qui roule avec une vielle fiesta immatriculée O.

    Je pense qu’il devrai y avoir un ” cahier des charges ” pour etre accepté comme ancêtre.
    Par exemple, le contrôle technique devrai etre un peu plus sévere quand a l’état général des oldtimer, il est évident qu’une petite tache de rouille sur un pare choc ne fait pas d’une voiture une poubelle, mais lorsque des voitures épaves passent le contrôle technique simplifié je me dis que c’est un peu limite.

    D’autres par je me demande si il ne serai pas bon de faire plusieurs catégories d’ ancêtres, il y a les vrai vielles genre Ford T ect… mais de nos jours toutes les voitures des années 80 sont ancêtres et les caractéristiques de celles ci sont bien différentes. Autant je me vois mal rouler tt les jours avec une Ford T autant il est possible de rouler tt les jours avec une golf II GTI sauf que les performances sont très différentes.
    Je pense que plusieurs catégories devraient etre définies, et qu’un contrôle technique ne serai pas un luxe ne fuse que pour empecher les faut oldtimer .

    • Oli de la soupape folle dit :

      Bonjour,
      Concernant le contrôle technique, depuis juin 2014, le CT est quasi le même que pour une voiture normale. La FBVA est demandeuse d’un contrôle tous les 3 ans et se bat pour arriver à ses fins.

      Amitiés
      Oli

      • Bibi911 dit :

        La fédération se bat pour l’instauration d’un contrôle là où il n’y en a pas. Es-tu bien sûr qu’elle va dans le sens de nos intérêts en voulant nous fliquer encore un peu plus?
        Qu’elle se batte plutôt pour que les véhicules qui seront immatriculés en plaque “O” bénéficient d’un contrôle actuel juste et équitable dans toutes les stations!!!
        BB

        • WERY Olivier dit :

          Monsieur,
          Il me semble que vous n’avez pas bien lu mon commentaire. Je vous le détaille donc ci-dessous.
          -1 Depuis juin 2014, une nouvelle règle à été instaurée pour le passage des véhicules anciens et ce en fonction de leur âge (vous trouverez le détail sur http://www.fbva.be). Les véhicules les moins anciens passent un contrôle proche de celui des voitures dites modernes.
          -2 La Fédération des véhicules Anciens (FBVA)est demandeuse, auprès des autorités, d’un passage tous les trois ans.
          -3 Concernant un contrôle juste et équitable, la FBVA y travaille d’arrache pied (7 stations en région flamande ont déjà compris le philosophie du contrôle “O”.
          -4 Nous demandons aux amateurs de véhicules anciens de nous envoyer via e-mail leurs différents problèmes afin de pouvoir continuer à nous battre pour arriver à nos fins.
          sec@bfov-fbva.be .
          -5 Croyez-bien que si vous pouvez rouler en ancienne tous les jours (avec seules restrictions le trajet vers le lieux de travail, vers l’école pour les étudiants et pour des raisons commerciales.) c’est grâce au travail acharné et de longue durée de la FBVA.

          Si vous avez d’autres question, n’hésitez pas.
          Olivier WERY
          Régional ambassador FBVA

  • BigMax dit :

    Bonjour,
    Merci d’aborder le sujet. Il y a un type dans mon quartier, qui conduit comme un dingue avec une Jetta merdique, en plaque “O” bien sûr. Je roule raisonnablement avec une voiture qui a 50 ans et je pense que le jour où il tuera des gens, nous payerons tous! Il faudrait une espèce de “permis” pour pouvoir rouler en plaque “O” !

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.