Louie Mattar et sa Cadillac : 12.041 kilomètres sans s’arrêter !
C’était au temps où certains pouvaient réaliser leurs rêves les plus fous, avant que des règles imbéciles ne tuent toute créativité. En 1952 la police ouvrait la route devant la Cadillac, maintenant elle ne sortirait pas du bâtiment du contrôle technique…
Louie Mattar achète cette Cadillac neuve en 1947 et y installe petit à petit des tonnes de gadgets tels qu'un réfrigérateur, une cuisinière, une machine à laver, une télévision, un bar, un téléphone, un magnétophone, un mégaphone et des haut-parleurs extérieurs, un WC chimique, une douche et même une planche à repasser ! Obsédé par l'envie d’être autonome, il nourrit l’idée de faire des raids sans s’arrêter, sauf aux stops et aux feux rouges, évidemment.
Le carburant ? La voiture tire une remorque contenant une citerne qui alimente le réservoir. Lorsque le niveau de la citerne baisse, un camion vient la remplir, toujours en roulant. Les niveaux d’eau et d’huile ? Ils sont aussi complétés sans devoir arrêter la voiture. La pression des pneus ? Elle est vérifiée automatiquement et un compresseur fait les rectifications voulues.
Mais s’il crève un pneu, il devra bien s’arrêter ricanent ses détracteurs ! Et bien non ! Un système de vérins hydrauliques équipés de pneus peut soulever la roue malade, permettant aux mécaniciens, installés sur un marchepied, de travailler sans devoir s’arrêter. Et s’il faut intervenir sur le moteur, rouler capot ouvert n’est pas un problème car il est équipé de panneaux transparents…
Et ça marche ! En septembre 1952, trois conducteurs se relayent pour effectuer un raid San Diego – New-York – San Diego, soit 10.139 kilomètres en une semaine, sans s’arrêter. Deux ans plus tard, Louie Mattar battra son record en ralliant Anchorage, en Alaska, à Mexico City, soit 12.041 kilomètres en huit jours, sans mettre un pied à terre !!! Ces exploits seront relatés dans la presse du moment, mais l’inventeur, qui a travaillé sans sponsors, ne bénéficiera pas d’une couverture médiatique suffisante pour lui assurer de grandes retombées commerciales. La Cadillac de Louie est aujourd’hui exposée au musée de San Diego, ville natale de ce bricoleur de génie officiant au pays de la démesure…
JB
Une bien belle époque!
Avec les règlements actuels il est devenu impossible de tenter qq chose d’original!