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Il y a juste 100 ans : L’assassinat qui a changé l’Histoire

Déposé par dans 03/08/2014 – 21 09 23 08238Pas de commentaire

01L’histoire de l’automobile a connu toutes les « grandes premières » que l’on peut imaginer. Premier accident, première panne, premier enlèvement et premier hold-up motorisé, et en 1914, premier assassinat d’un chef d’Etat dans sa voiture.

C’est  l’Archiduc François-Ferdinand de Habsbourg et l’Archiduchesse Sophie qui ont eu le triste privilège d’ouvrir la liste le 28 juin 1914 dans les rues de Sarajevo. Leur assassinat  sera le point de départ de la première guerre mondiale.

03Le trajet des six voitures du cortège a été publié dans les journaux. Parmi la foule, six nationalistes serbes ont préparé un attentat sans être inquiétés, car la sécurité est pratiquement nulle. Les deux premiers n’ont pas pu agir mais le troisième lance une bombe qui rebondit et expose au passage d’une de voitures de la suite, faisant un blessé grave. Gavrilo Princip voit passer la voiture à toute vitesse et croit avoir aussi raté son coup. Mais le hasard en avait décidé autrement. Le chauffeur, qui s’est trompé de route, fait demi-tour et hésite quelques instants. L’assassin profite de cet arrêt inattendu pour blesser mortellement le couple à l’aide d’un pistolet 9mm.

02La voiture utilisée est une Graf & Stift. La marque autrichienne, née en 1902 de l’association des trois frères Graf avec Wilhelm Stift, s’est rapidement orientée vers de véhicules de grand luxe, ce qui lui vaut ses entrées en haut lieu. Dans les années ’30, la marque assemble des Citroën et des Ford sous licence, puis s’oriente vers des véhicules militaires et utilitaires. Après différentes fusions,  l’Osterreichische Automobilfabrik OAF-Graf & Stif AG, installée à Vienne, est toujours en activité.

18 32 CV 1907La voiture initialement prévue pour le défilé était une Mercedes fermée, mais une voiture ouverte a été préférée pour cette belle journée d’été. Le Double Phaéton qui transporte l’Archiduc, livré le 15 décembre 1910, était un 4 cylindres 28/32 ch. Le bi-blocs de 5.880cc à carter en aluminium ne développe donc que 32hp à 1.400 tours par minute. Il est accolé à une boîte à 4 vitesses.  Une pédale de frein agit sur les tambours arrière, une autre sur le frein de la transmission. L’éclairage est à acétylène  et elle est équipée de strapontins tournés face à la route. Compte tenu d’un prix très élevé, ce modèle aurait été produit à moins de 100 exemplaires. (Modèle 1907 sur cette photo).

06Après l’attentat, son propriétaire, le comte Franz von Harrach qui était à bord lors de l’attentat, la fit transférer au musée impérial de Vienne où elle a été exposée jusqu’en 1944, où elle a essuyé un bombardement. La voiture est toujours exposée au musée d’histoire militaire à Vienne ainsi que l’arme de Princip. On peut encore voir à l’arrière droit l’impact de la balle qui a tuée l’archiduchesse.

Attentat de Sarajevo en 1914L’illustration très libre de l’événement était en couverture du « Petit Journal » le 12 juillet 1914.

Jacques Bougnet

Deux historiens, Christian Ortner et Thomas Ilming, responsables du Musée d’Histoire Militaire de Vienne ont consacré un livre très complet à l’événement, à la voiture et à sa marque. 126 pages, 135 photos, au prix de 24,95€. Editions Winkler-Hermanden/Hans Schubert, a qui nous devons le crédit photographique.

 

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