Ercole Spada, un couturier trop souvent oublié
Une exposition temporaire, actuellement à Autoworld, rend hommage à Ercole Spada, le moins connu des grands designers italiens. Moins connu car il n’a jamais créé son propre bureau d’étude et qu’aucune voiture ne porte donc son nom.
Dès sa première réalisation, il entre à 23 ans dans la cour des grands en signant l’Aston Martin DB4 Zagato. Suivront l’Alfa TZ1, TZ2 Codatronca, la Lancia Fulvia Zagato, l’Alfa Junior Zagato, la 2600 SZ, les Lancia Flavia et Flaminia Zagato, etc…
Quittant Zagato en 1969, Il travaille alors pour Ford, Audi et BMW dont il devient le chef designer en 1977. Il dessine alors les séries 5 E34 et la série 7 E32 qui marqueront l’histoire de la marque.
Bart Lenaerts et Lies De Mol lui ont consacré un livre très complet riche en documents inédits. Fort de 300 pages, il est édité uniquement en anglais et uniquement disponible sur www.waft.be
Ercole Spada a bien sûr visité l’exposition, en compagnie de son fils, lui-même designer. L’occasion de retrouver ses plus belles études et de dédicacer son livre…
JB