Des bûcherons dans la branche automobile
La coupe d’arbres gigantesques, aux USA et au Canada, était un sérieux défi avant l’introduction de scies mécaniques et de véhicules appropriés pour leur transport. Il fallait des semaines, voire des mois d’un travail laborieux pour abattre de tels géants à l’aide de simples haches et de longues scies utilisées en tandem, puis les débiter en billots et les charger sur des wagons.
Alors que la plupart finissaient débités en planches, on eut l’idée de creuser des billots pour en faire des bureaux et des habitations pour les ouvriers. Là aussi, évider de tels monstres demandait un temps énorme et des forces herculéennes.
Certains de ces billots, de taille "raisonnable", tout est relatif, ont été montés sur des véhicules, ce qui nous donne ces étonnants mobilhomes, construits sur des châssis de camions où installés sur des semi-remorques, comme sur notre illustration. L'avantage de la semi étant de pouvoir circuler rien qu'avec le tracteur, sans devoir enlever les cales de niveau et rentrer les géraniums.
JB