La nouvelle Mustang est-elle à la hauteur du mythe?
Les 50 ans de la Ford Mustang sont actuellement fêtés en grandes pompes à l’occasion du salon de New-York qui s’y déroule du 18 au 27 avril.
En octobre 1965, une Mustang avait été exposée au sommet de l’Empire State Building et l’équipe actuelle a décidé de renouveler l’événement. Pendant 48 heures, un cabriolet jaune a donc été exposé au 86e étage de l’illustre bâtiment, à 381 mètres de hauteur.
La difficulté principale est la taille de l’ascenseur dont la porte ne mesure que 91cm de large ! Il a donc fallu découper une voiture et construire un gabarit de l’ascenseur pour tester si les morceaux y entrent. Un travail qui a pris 6 semaines.
Le tout a été transporté au sommet du gratte-ciel où une dizaine d’homme ont mis plus de 5 heures à remonter la voiture dans un froid intense. C’était la seule solution car le building est trop haut pour utiliser une grue depuis le sol, et la grande antenne qui le surmonte empêche l’approche d’un hélicoptère.
La présentation de ce modèle 2015 par Bill Ford, l’actuel patron de la marque, a fait l’objet d’une importante couverture médiatique, ainsi que la joie des touristes présents les 16 et 17 avril.
Chacun jugera de l’intérêt de l’opération, d’autant que sans vouloir critiquer, la voiture, sans moteur, fait un peu coquille vide et n’est pas mise en valeur sur cette minuscule plateforme. Personnellement, je préfère la voir dans les plaines du Far-West, mais chacun sa route....
JB