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Etonnante Berkeley !

Déposé par dans 22/02/2014 – 10 10 25 02252Pas de commentaire

CINEY 2012 JB 020Une curieuse petite voiture à trois roues suscitait l’étonnement lors de la bourse de Ciney 2012. Des amateurs sont repartis intrigués, et il y avait de quoi. C’était une Berkeley. Voici son histoire…

Charles Panter, a commencé sa carrière en réparant des pièces d’avion durant la dernière guerre. La paix revenue, il se lance avec succès dans la fabrication de caravane et développe un grand savoir-faire dans le travail du polyester. L’envie de construire une voiture légère le pousse à s’associer à Laurence Bond, constructeur de microcars, qui dessinera les Berkeley.

téléchargementLes 3 premiers prototypes sont exposés au Salon de Londres 1956 et n’attirent que de la curiosité. La carrosserie se compose d’un plancher, d’une proue, d’une poupe, d’un panneau de coffre, d’un capot et d’un pavillon pour les coupés. Ils sont animés par des moteurs de motos Anzani 2 temps, bicylindres, refroidis par air de 322cc, développant 15cv à 5.000 tours. La version « Sport » reçoit un 3 cylindres 2 temps de 492cc équipé de 3 carburateurs. Les roues avant sont motrices, entraînées par chaines, comme la Bond 1948 et la suspension est à roues indépendantes. En cours de production, la boîte à 3 vitesses sera remplacée par une 4. Le moteur Anzani, peu fiable, sera rapidement remplacé par un Excelsior de 328cc. Le réservoir est installé derrière le moteur et l’alimente par gravitation, pas besoin donc de pompe à essence.

1Un des premiers exemplaires tourne sur le circuit de Goodwood aux mains de Sterling Moss qui se dit très impressionné. Deux voitures seront même inscrites en 1958 à Liège-Brescia-Liège, pilotées par Pat Moss, la sœur de Sterling, associée à Ann Wisdom, la seconde étant confiée à l’équipage composé de Bill Toyer et Thomas Luck.

En décembre 1956, la revue Automobile loue « sa ligne élégante, son prix intéressant et le coût de son utilisation qui en font le véhicule rêvé pour quantité de jeunes, amateur de sport et de voyage à deux ». Un enthousiasme qui ne se reflètera jamais dans le carnet de commandes ! La B95 (pour 95 miles/h) et la B105 (105 miles) sont équipées de moteur Royal Enfield 4 temps de 700cc qui nécessite de redessiner la face avant. La B105 est disponible en 2 ou 4 places. Sur les versions les plus simples, la roue de secours trouve place sous le tableau de bord, tandis que les plus élaborées ont droit à un kit « Continental ».

2En 1960, Berkeley sort une voiture à 3 roues équipée du 328cc. Baptisée T60, elle tente de combler le vide laissé par Morgan et offre l’avantage de pouvoir être conduite sans permis. Très populaire, elle se vendra à environ 1.800 exemplaires. En 1960 encore, Charles Panter se décide enfin à utiliser un moteur d’automobile et conclut un accord avec Ford. Mais il est trop tard, et l’usine ferme ses portes après la sortie de seulement 2 exemplaires équipés du 997cc de 4

5l’Anglia. En tout, environ 4.100 voitures sont sorties de l’usine anglaise de Biggleswade et des exemplaires ont même été vendus aux USA où elle passait pour très originale… Preuve de succès, fut-il posthume, la Berkeley a fait l’objet de répliques. En 1993, des T60 ont été réalisées sur base des moules originaux, équipées de moteurs de Mini ou de 2cv…

JB

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