Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/923df414e0a8129c4737e91ad2f19d52/auto-satisfaction.be/wp-content/plugins/subscribe2/subscribe2.php on line 64
Jean Sunny, le meilleur sur 2 roues | Auto-Satisfaction
Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Histoire, Souvenirs

Jean Sunny, le meilleur sur 2 roues

Déposé par dans 10/02/2014 – 12 12 23 02232Pas de commentaire

2Jean Moussalli, fils d’un couple de dentistes peu doué pour les études, commence sa carrière comme garçon boucher puis monte un commerce itinérant de bonneterie avec son épouse et son frère. La famille vit à l’Absie, à la limite de la Vendée et des Deux-Sèvres, où les parents se sont installés en 1950.

C’est dans cette région qu’il assiste, en 1954, à un spectacle de cascadeurs, « l’Hollywood Auto-Rodéo », un groupe d’américains en tournée en France.

3Il est séduit par le show mais pas par les participants, convaincu de pouvoir faire aussi bien ou mieux. Il s’entraîne à Niort, sur l’ancien vélodrome de Romagné, avec les voitures de la bonneterie…

Dès qu’il se sent au point, il crée « L’Europe Auto-Rodéo » et se produit en spectacle à Damvix, en Vendée. Le succès est immédiat, grâce au « saut de la Mort » et à un numéro unique en Europe : il roule sur deux roues ! Pour ce faire, il bloque le différentiel et surgonfle les pneus, souvent à la limite de l’éclatement.

En 1956, il signe un partenariat avec Simca : il reçoit 6 voitures par trimestre plus toutes les pièces nécessaires. Les demoiselles de Poissy deviennent incontournables dans ses spectacles et lors d’exploits sur 2 roues, très médiatisés,  qui le rendent très populaire :

4La descente des Champs-Elysées sur 2 roues en 1959 en Ariane. Celle du col de la Faucille pour l’émission « Les Coulisses de l’Exploit présentée par Michel Drucker en 1965. A l’occasion de la sortie de la millionième Aronde, il se produira à Poissy et traversera un disque de papier avec la voiture.

Plus impressionnant encore, en 1962, Paris-Chartres sur 2 roues au volant de la toute nouvelle Simca 1000, soit 95kms sur routes ouvertes, escorté par les motards de la police nationale. Seuls arrêts : 6 éclatement de pneus ! En 1964, sur le circuit d’Interlagos, au Brésil, il établira, toujours sur 2 roues, un record du monde de vitesse à 81 km/h, qu’il portera à 125 km/h en 1968.

A côté de ses coups d’éclat, Jean Sunny dirige une entreprise composée de quatre équipes qui donnent plus de 300 spectacles par an, « massacrant », c’est le terme utilisé sur les affiches, plus de 25 voitures par show !

2ROUES1Moins présent au cinéma que Rémy Julienne, il doublera néanmoins Jean Marais dans « Fantômas » d’André Hunebelle en 1964, à l’occasion d’une séquence très impressionnante où la voiture, dont les freins ont été sabotés, dévale le col de l'Espigoulier en direction d’Aubagne. Mais une chose ici m’a toujours énervé : des voitures de modèles différents ont été utilisées pour les cascades et selon les prises de vues, la voiture devient Versailles ou Présidence, c’est criant…

7En 1965, les chemins de Jean Sunny et de Simca se séparent, il reprend son indépendance et continue à organiser des spectacles de rodéo jusqu’en 1999. Romuald, son le fils, perpétue la tradition sous le nom de Sunny Events, doublant, par exemple, Jeff Goldblum dans le film « La Mouche ».

Le « Funambule Roulant », c’était son surnom,  a été emporté par un cancer le 27 août 2007, à Gonesse dans le Val d’Oise. Il venait juste d’avoir 77 ans.

Jacques Bougnet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.