Les XK120 de Clark Gable…
Les vedettes américaines, des années ’20 aux années ’60, accordaient beaucoup d’importances à leurs rutilantes voitures, signe extérieur de leur réussite. Mais à côté des frimeurs, quelques fanatiques, fortunés - ça aide - ont mêlé leurs passions pour l’auto et de cinéma. On pense évidemment à James Dean, Steve Mc Queen, Paul Newman, amateurs (entre autre) d’européennes racées. L’arrivée de la Jaguar XK120, par exemple, n’a laissé indifférents ni Tyrone Power ni Clark Gable, qui en possédera trois.
Ce dernier, véritable fou de Jaguar et déjà propriétaire d’une Mark IV, a pris possession de sa première XK en 1949. Il s’agissait d’un exemplaire en aluminium, qu’il disait avait attendu comme un enfant qui veut des bonbons. Il a fait des pieds et des mains pour obtenir la première voiture arrivée sur la côte ouest en septembre 1949, portant le numéro de chassis 670003. La voitures existe toujours et a fait l’objet d’une superbe restauration suisse qui lui a valu de remporter sa catégorie au 62e concours d’élégance de Pebble Beach en 2012.
Trois ans plus tard, Clark Gable profite d’un tournage dans les Cornouailles pour prendre livraison de la 672282, légèrement modifiée à sa demande: Porte-bagages chromé d’origine et amélioration du refroidissement par la présence de louves sur le capot. Petit tracas, le passage de la sangle de capot s’en trouvait compromis…
C’est à bord de cette voiture qu’il a promené sa petite amie de l’époque, l’actrice Suzanne Dadolle, durant le festival de Cannes en mai 1953. Les voici devant le Carlton…
JB
La 672 282 participait la semaine dernière, entièrement restaurée au Concorso d’Eleganza à Villa d’Este.